Vers la nécessaire mutation de l’entreprise

Dans le but de percevoir l’entreprise au-delà du discours convenu, ci-joint un extrait de l’avant propos à Penser l’entreprise, nouvel horizon du politique, édition 2015 de Olivier Favereau, auteur également de Entreprise, la grande déformation, édition 2014 :

Le développement de la corporate governance a cristallisé une vision des rapports de l’entreprise à ses actionnaires, tenus désormais pour les  » propriétaires de l’entreprise « . Les dirigeants intériorisant cette référence d’autant plus volontiers que leurs intérêts ont été alignés sur ceux des actionnaires, la maximisation de la valeur actionnariale est devenue la finalité principale de l’entreprise.

Cette dérive a provoqué la  » grande déformation  » de l’entreprise, les considérations financières prenant une place prépondérante par rapport aux dimensions économiques et sociales. La déformation est particulièrement sensible pour les entreprises dont l’actionnariat dispersé est essentiellement composé d’acteurs en quête d’un rendement financier de leur placement, sans intérêt réel pour la vie de l’entreprise. Dès lors, le déséquilibre structurel des pouvoirs au sein de l’entreprise s’alourdit, au détriment du rapport des salariés à leur travail et à leur entreprise, et des autres intérêts mis en jeu par la vie de l’entreprise.

 

Publié le 28 novembre 2015, dans Programmation. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. C’est en 1976 qu’est paru l’article de Jensen and Meckling, considéré comme l’initiateur de la shareholder value: « Theory of the Firm: Managerial Behavior, Agency Costs and Ownership Structure » qui sera ensuite considéré comme la « Capitalism’s False Mantra » y compris à Harvard: https://www.alumni.hbs.edu/stories/Pages/story-bulletin.aspx?num=954
    Les idées peuvent changer le monde… pas que dans le bons sens.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :