Climat et développement équitable. Conférence-débat du 12/11/15 au Conseil Régional de Midi-Pyrénées

Voici quelques éléments saillants de la Conférence-Débat et les coordonnées des intervenants.

Nadia Pellefigue, Vice-Présidente de la Région est intervenue pour une introduction courte. Elle nous a rappelé qu’il appartenait au citoyen de maîtriser les chaînes de décisions.

Jean-Charles Hourcade – du CIRED. A été auteur coordinateur du GIEC de 1995 à 2007. Il nous a fait un historique des différentes COP auxquelles il a participé, des occasions manquées, des incompréhensions, des complexités de bâtir un accord entre des groupes de pays aux intérêts divergents. Il termine par un accord est possible à la COP21 ou 22 « autour d’un contrat social pour le futur: déclaration du Lcs-Rnet signée par 220 experts dont 76 auteurs du Groupe 3 du GIEC »

Marie-Noël de Visscher – du CIRAD Montpellier. A traité le sujet du développement équitable des pays du Sud, sur le plan de l’alimentation. La sécurité alimentaire (déjà non parfaite) est menacée par le changement climatique! On arrive à cette situation où: Le modèle de production agricole actuel contribue au Changement Climatique et est menacé par le Changement Climatique! Et le comble: Le projet d’accord actuel de la COP 21 a supprimé toute référence à la question de sécurité alimentaire(H. Elver Rapporteur de l’ONU pour le droit à alimentation)!!!! La FAO recommande l’Agriculture climato-intelligente, qui est un processus, avant d’être une technique. Il s’agit d’une approche intégrée de l’agriculture à l’échelle du territoire et donc avec les paysans. Ne pas oublier par exemple que 2/3 des femmes contrôlent la filière volaille au Kenya. Le petit élevage est donc multifonctionnel.

En 2ème partie, parole a été donnée à des acteurs du terrain. En voici leurs coordonnées.

  • Train du climat:

le tour de France en train pour présenter les enjeux et les solutions: http://messagersduclimat.com/

  • Alternatiba :

https://alternatiba.eu/toulouse/

  • Petits débrouillards:

http://www.lespetitsdebrouillardsmidipyrenees.org/

  • Toulouse en Transition

Site : http://www.toulouse.transitionfrance.fr/

Email : toulouseentransition@gmail.com

Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/toulouseen.transition/ et https://twitter.com/tlse_transition

  • Avenir climatique

http://avenirclimatique.org/
email: toulouse@avenirclimatique.org

  • Café Bricol

https://www.facebook.com/BricolCafesToulouse

  • Framacold:

www.FRAMACOLD.com  mail général : contact@framacold.com

  • Eco-Industrie locale

http://www.eco-industrie-locale.fr/

  • Solagro

www.solagro.org  avec le scénario Afterres2050

Sans oublier l’association organisatrice: le GREP-MP http://www.grep-mp.fr/html/accueil.htm

Il est rappelé que le GREP assure la transcription du colloque qui sera disponible dans son ouvrage de la saison 2015/2016. Des tirés à part sont prévus au plus vite.

 

À propos de jmpillot

Ingénieur Telecom ParisTech et exec-MBA de Harvard. Ancien cadre dirigeant dans la High-Tech. Président du GREP-MP.

Publié le 25 novembre 2015, dans Climat. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :