Archives Mensuelles: juin 2024

Analyses sur les législatives par des conférenciers du GREP MP

Je continue ma petite sélection des analyses et prises de position par les conférenciers du GREP.

En premier bien sûr, notre mentor Edgar MORIN, qui publie sur le Nouvel Obs une tribune de soutien critique au Nouveau Front Populaire: « L’importance attribuée à la lutte contre les inégalités et la reprise de l’initiative écologique m’incitent à lui accorder sinon ma confiance, du moins ma sympathie critique. Je soutiens le NFP. »
A noter que le Nouvel Obs fournit 10 articles d’analyse en accès libre.

Marie-Anne COHENDET, constitutionliste de renom était intervenue en 2016 au GREP sur Comment modifier nos institutions pour refonder la démocratie ? Elle s’exprime dans les médias (C ce Soir du 23/6) et dans un entretien sur le site du Monde (réservé aux abonnés). En synthèse: de nombreuses mesures du Front National sont contraires à la Constitution et à l’Etat de droit. Des contre pouvoirs existent, en France et en Europe (La Cour Européenne des Droits de l’Homme – CEDH), mais ils restent fragiles.

Et pour terminer avec un des grands intervenants récents au GREP, Jacques ATTALI publie une Lettre ouverte aux électeurs du Rassemblement National. Un hymne à la France, terre d’intégration, de laïcité et d’avenir.

Quelques éléments d’analyse des programmes des législatives.

Il a fallu en un temps très court que les alliances de partis politiques s’organisent pour être prêts pour ce dimanche 30/6/24, 1er tour des législatives. Il a fallu un temps supplémentaire pour des analyses raisonnables puissent en être faites, au-delà des invectives médiatiques. Le moment où l’actuel ministre de l’industrie passe dans la même émission de France Culture de 300 Md€ à 150 Md€ pour le chiffrage du programme du NFP (Nouveau Front Populaire) est révolu.

Le débat médiatique a explosé et il est difficile de se retrouver dans les argumentaires. Ce petit billet a pour objectif de donner quelques orientations en s’appuyant en particulier sur des analyses faites par des intervenants au GREP MP ou par des références que nous utilisons pour nos réflexions.

Je commencerai par Gilles Raveaud, qui est intervenu au GREP en 2019: Économie : On n’a pas tout essayé. Gilles est très actif sur les médias, avec un blog sur Alternatives-Economiques et des débats sur BFM-Business (écoutez le podcast de celui de ce lundi). Il vient de publier un très court article autour d’un pari pascalien en faveur du NFP: Voter pour le Nouveau Front Populaire : un choix raisonnable, seul garant de paix sociale et d’espoir.

Plus analytique et plus complet, la Synthèse et analyse du programme du Nouveau Front Populaire est un vrai comparatif des 3 programmes. L’économie y est traitée mais surtout la transition écologique et sociale (transport, logement, biodiversité, agriculture, services publics, …). Nous avons largement utilisé ce site https://bonpote.com lors de la préparation de notre colloque avec les Students-Ex-Machina sur l’habitabilité de notre écosystème. C’est une mine d’information et d’analyses très documentées!

Enfin pour comprendre mieux la sociologie de cette élection, n’oubliez pas Julia Cagé et Benoit Coquard. Ils sont intervenus lors du CceSoir du 12/06/2024 disponible en video sur FranceTV. On connaît bien Julia Cagé qui est intervenue au GREP en mars 2022. On connait moins le sociologue Benoit Coquard avec ses analyses des classes populaires rurales au GREP en novembre 2020. Et plus récemment sur le site de TheConversation.

Je m’arrête là, à ce stade. Réagissez, complétez, enrichissez et réfléchissez ensemble.

Aspects, sens & usages du mot «peuple»

Feuillet de lecture

Pour observer le Tac au Tac (le jeu ? ) et La Mémoire Courte comment faire? Pour réfléchir ensemble à ce qui est en train de nous arriver, à nous citoyens électeurs dans le périple d’une élection «européenne» traitée bizarrement comme une élection présidentielle, suivie d’une dissolution parlementaire impromptue, exigeant de suite des élections législatives, j’ai choisi les textes d’un petit opuscule qui traite du mot «peuple».

C’est ainsi que j’ai tenté après plusieurs lectures du premier article d’en faire un résumé express. D’une évidence à une généralité en passant par des précisions, voici la parole de l’auteur que j’ai tenté de respecter – autant que faire se peut – du premier article du livre/essai/compilation Qu’est-ce que le peuple? La fabrique éditions, 2013.

L’ouvrage rassemble les réponses à cette question à six personnes en 2013. Ci-dessous voici la quintessence des 24 notes qui constituent l’article de A.Badiou qui est le premier que j’ai retenue hic et nunc et que je souhaite partager sur ce blog, car ce mot «peuple» est à l’honneur en ce moment, il fait son show sur les scènes de la campagne électorale.

  1. …«peuple» terme neutre – tout est affaire de contexte…
  2. …l’adjectif «populaire» vise à politiser le substantif…
  3. …se méfier du mot «peuple» suivi d’un adjectif identitaire ou national…
  4. …«peuple» suivi de «libération» lui confère une touche émancipatrice…
  5. …«peuple» + adjectif « national » ne vaut rien (sic) – mais à noter les « ouvriers » comme «corps vivant de l’internationalisme » mobilise…
  6. …«peuple» + «français» s’oppose à un autre « peuple » [+ adjectif] «algérien» voilà pour un exemple en contexte…
  7. …«peuple» + adjectif c’est soit une «catégorie inerte» ou une catégorie qui rentre dans le lexique de la guerre…
  8. …dans les démocraties parlementaires c’est une catégorie (fiction) de droit d’État qui mène à la «souveraineté» du «peuple» (aide l’ État à persévérer dans son être.)…
  9. …l’être de l’ État c’est le «peuple» comme substance capitalisée
  10. …ne pas oublier «l’assemblée populaire» comme «représentation du peuple»…
  11. …en période de guerre le «peuple» participe à la désignation d’un processus politique de rétroaction entre l’ État et les individus qui le composent. Exemple: Vietnam et sa «libération»…
  12. …peut désigner une masse passive dans laquelle il y aurait une singularité qui se configure . Exemples: Haïti, Spartacus…
  13. …l’inertie du mot «peuple» exemple: «peuple + égyptien + place Tahir» cache la dynamique des individus…
  14. …le «peuple» prend aussi le sens d’une «confrontation» à l’ État…
  15. …la «minorité» déclare qu’elle est «le peuple» (fiction)…
  16. …le «peuple» est suspendu à la «liaison de masse» dixit Mao Zedong…
  17. …ce que l’État juge inexistant «les gens du peuple» Versus «le/un peuple officiel»…
  18. …le «peuple officiel» serait celui de la «classe moyenne» ou bien un «peuple satisfait» qui fait «masse» pour maintenir le «pouvoir» d’une oligarchie ou d’une démocratie légitime…
  19. …la «classe moyenne» serait «le peuple» des oligarchies capitalistes…
  20. …et puis il y a de «nouveaux peuples» issus de la migration ou des nouvelles organisations politiques…
  21. …il y aurait deux sens négatifs au mot «peuple». Les deux exemples: une identité fermée (fictive) de type fondement racial ou national et une identité persistante au service de l’État…
  22. …il y aurait deux sens positifs. Les deux exemples : une existence à «visée historique» niée par «l’autre» et une existence à «visée stratégique» en vue de l’abolition d’un état existant…
  23. …c’est une catégorie politique se situant en amont et en aval d’un État. Exemple un «État installé» Versus un «État désiré»…
  24. …au final le sens le plus positif serait celui qui se pense au regard de l’inexistence possible d’un État pour aide à aller vers des «espèces transitoires» de type guerre(s), libération(s) politique(s)…

Humble témoignage

Voilà ce que je me suis appropriée après plusieurs lectures et prises de notes de environ 24 pages pour en faire ce sur quoi nous pourrions réfléchir ensemble, soit 429 mots me disent les statistiques lorsque je sélectionne la liste.

Ce serait un exercice de gymnastique de «philosophie politique intelligente» pour nos systèmes cognitifs soumis à rude épreuve en ce début de troisième millénaire. J’accorde un ‘sens’ ‘positif à ce ‘qualificatif’ lorsqu’il devient ‘substantif’ sans nécessairement d’artificialisation numérique, quoique, je reste curieuse. Exemple : l’intelligence qui serait un art de relier les ‘choses’ que l’on cherche à penser entre elles, lorsqu’on est ensemble de surcroît et si possible sans être pressé par le temps.

Cet art là est celui qui a tenu à cœur à nombre des «penseurs» [et des auditeurs] que j’ai eu la chance de côtoyer au Grep durant quarante ans. Il m’a formée, formatée, aidée à réfléchir y compris toute seule. Exemple : c’est avec des personnages comme J. Baudrillard, E. Morin, M. Maffesoli…que l’on peut penser les Versus et les rétroactions des successions de ‘choses’ imbriquées de fait et aujourd’hui de surcroît se déroulant dans la vitesse et la spéculation qui s’alimentent l’une l’autre.

Réfléchir ensemble pourrait être aujourd’hui un rendez-vous convivial, physique entre humains dans un monde réel, bienveillant, confiant, autour d’une table sur laquelle il y aurait un petit en cas à partager pour tous ceux qui viennent parfois de loin à l’Observatoire de Jolimont.Thé, tisane, café,sirop, biscuits.

Bonne réflexion @ + MFB

Du « peuple » au « populaire » 001

« Qu’est-ce- que le ‘peuple’ ? »

2013 La fabrique éditions publie sous cette interrogation comme titre six réponses à la question de six personnalités. Il s’agit de : Alain Badiou, Pierre Bourdieu, Judith Butler, Georges Didi-Huberman, Sadri Khiari, Jacques Rancière. On peut retrouver leurs propos dans un livre opuscule de 143 pages. les six façons d’aborder ces choses, polysémiques en diable, que sont ‘le peuple‘ et le ‘populaire’, telles que perçues et analysées en ce temps là, peuvent-elles éclairer notre lanterne en 2024, ou plus simplement nous rendre un peu plus confiants dans l’avenir, à court, moyen ou long terme ? En 2013 on s’inquiétait sur le sens juridique, l’avenir politique, les usages… du mot « peuple », toutes ces catégories, notions, étant liées de maintes façons il y fallait bien un livre. Dans la diversité des textes réunis, l’éditeur aurait aperçu ce qu’il avait de commun entre tous ces auteurs, c’est à dire concernant le mot ‘peuple’ un terme « solidement ancré du côté de l’émancipation« . Depuis réseaux sociaux, Intelligence Artificielle, discours d’influenceurs véhiculés en masse, notifiés individuellement via des plate-formes hors contrôle démocratique sont en train de compliquer (complexifier? ) les apparences d’un réel de plus en plus difficilement analysable. Après ce résumé express, ci dessous ce que j’en ait retenu de vivant quant à l’emploi du mot ‘peuple’

A. Badiou, 24 notes sur les usages du mot « peuple »

Pour A.Badiou, le peuple est devenu un terme non progressif, plutôt neutre, mais connoté, il faut s’en méfier lorsqu’il est suivi d’un adjectif identitaire ou national. Il peut être une catégorie inerte de l’État lorsqu’il est suivi d’un adjectif exemple « peuple français ». Historiquement le mot « peuple » révèle toute sa puissance, sa force (linguistique) de mobilisation, dans les luttes, les combats, les guerres…Je retiens sa dernière note dans un premier temps.

« Note 24 Le mot « peuple » est une catégorie politique qui n’a de sens positif qu’au regard de l’inexistence possible de l’État. Soit un État interdit dont on désire la création. Soit un État officiel dont on désire la disparition. « Peuple » est un mot qui prend toute sa valeur, soit sous les espèces, transitoires, de la guerre de libération nationale, soit sous celles, définitives, des politiques communistes. » A.Badiou note 24

Une intention, une proposition…

Pour moi, il y a dans cette réflexion sur le mot ‘peuple’ d’un ‘penseur’ comme A.Badiou une dimension ‘prospective’ de fait, nichée dans l’emploi du ‘soit’ [3 fois] « S’emploie pour introduire chacun des termes d’une alternative« . Les modes d’expression | la langue, le langage…| de la pensée symbolique de homo sapiens sapiens possède en germe les capacités cognitives pour toutes sortes de ‘projection’ dans les milieux qui lui sont hostiles. Il en serait ainsi des ‘projets’ divers et des nombreuses ‘projections prédatrices et/ou/de fait prospectives et prospectivistes’…

En cette période électorale intense – parce que inscrite dans une courte durée – sont en scène une profusion d’actes de discours observables dans ce qu’ils ont de commun. Ils s’inscrivent dans le passage obligé d’une immédiateté inscrite dans une compétition difficile [voire ‘féroce’], ils visent un futur gratifiant [voire idéalement meilleur que le présent], ils tentent de convaincre [donner la foi en… ], etc.

    Revenir sur cette note par le biais de la connaissance de la langue présente-t-il un quelconque intérêt pour les adhérents d’une association comme le Grep |Groupe de Recherche d’Éducation et de Prospective | dans les moments perturbés, confus, inquiétants que nous traversons ? Aux lecteurs de la faire savoir. Le blog du Grep accueille mon interrogation, mais plus si affinités, car j’en appelle au partage. Soit, ‘réfléchir ensemble’ à partir d’observations ayant pour sujet les actes de langage dans lesquels nous baignons. Tout est à faire, il y a des tonnes de grain à moudre. Ceci est un acte de discours prospectif assumé de ma part. Au(x) lecteur(x) lectrice(s)… si il y en a …d’y donner une suite qui pourrait vivre sur le blog @ +MFB

    NB/ Un ‘blog’ est un système ‘ouvert’, c’est pourquoi il y a des liens dans ce que je publie sur lesquels il est bon de cliquer pour comprendre où et comment je souhaiterais en venir pour ‘réfléchir ensemble’ et utiliser le blog pour le faire.

    Legislatives 2024: Prise de position du CA du GREP MP

    Dans le contexte politique issu de la dissolution de l’Assemblée Nationale, le CA du GREP MP a décidé d’apporter son soutien à l’appel « ENSEMBLE, CONTRE L’EXTRÊME DROITE »

    Le GREP rejoint ainsi cet appel aux associations, émis à l’initiative de la LDH (Ligue des droits de l’Homme) et Cimade, Confédération française démocratique du travail (CFDT), Confédération générale du travail (CGT), Fédération des acteurs de la solidarité (Fas), Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF), Fédération syndicale unitaire (FSU), Fondation Abbé Pierre (FAP), Greenpeace France, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), Oxfam France, SOS Racisme, Syndicat des avocats de France (Saf), Syndicat de la Magistrature (SM), Union nationale des syndicats autonomes (Unsa), Union syndicale Solidaires.
    Le Président du GREP MP.
    Jean-Marie PILLOT

    La «Sémiotique» et «Nous» 010

    Voici venu le temps de chercher

    Où sont donc ses amis devenus? C’est à dire les amis d’Emmanuel Macron évoqués il y a quelques temps déjà sur ce blog. C’est ainsi qu’à la fondation Jean-Jaurès on avait pu établir dans un premier temps un classement de lieux probables dont voici une liste prise à la volée en regardant la TV

    • chez les Macrono-socialistes
    • chez les Macrono-républicains
    • chez les Macrono-macronistes
    • chez les Macrono-absentionnistes


    «Éléments» de langage

    Suite à ce que vous avez déjà lu sur ‘le langage’, voici quelques accessoires langagiers pour faire de la gymnastique de pensée. Ils sont de ceux qui courent, de ci de là, dans la plaine des médias, initiés par les uns, repris par les autres. Il faut faire vite pour les attraper et surtout pour les remettre dans leur contexte|, tant ils sont agiles à se déplacer vite.

    • ‘l’économie de la promesse’
    • ‘l’usure du pouvoir ‘
    • ‘la perte d’incarnation’
    • ‘ni de gauche ni de droite’
    • ‘l’homme providentiel’
    • ‘les français sont comme ça’
    • ‘33 % RN’
    • ‘15 % Renew’
    • ‘13 % Place Publique’
    • ‘je suis prêt à le faire et à mouiller le maillot’

    Somme toute, c’est un peu de sport de type ‘penser pour agir’. Bonne séance.

    copyright @+ MFB ©

    La «Sémiotique» et «Nous» 009

    Intermède n°2 ‘type observation’

    Question express sur le web, à ma 1ère requête, au moteur de recherche Google, de type //Où sont passés les électeurs de Macron // la réponse qui arrive en 1ère position le 27/05/2024 à 12:04 sur la 1ère page est celle-ci:

    « http://www.amazon.fr/Livres/macron par macron

    Annonce macron par macron sur Amazon – macron par macron à petits prix

    amazon.fr a été visité par plus de 1million  utilisateurs le mois dernier

    Des millions de titres en stock. Livrés chez vous en 1 jour.»

    Une deuxième requête de même type la fera passer en 9ièm position toujours sur la 1èr page

    Nota bene

    Un intermède peut être mis à profit pour faire de la gymnastique de pensée liée à un exercice d’observation conscient.

    copyright @+ MFB ©

    La «Sémiotique» et «Nous» 008

    Intermède n°1 ‘type observation’

    Il s’agit de la visite express de la 1ère page du site de la Fondation Jean Jaurès avec lecture de son slogan → Penser pour agir puis lecture de ce qui me semble être le ‘bon’ ‘mot’ de la semaine → Que sont les électeurs macronistes devenus ?

    La structure grammaticale de l’énoncé que je lis, instantanément, me renvoie huit siècles en arrière en compagnie de Rutebeuf |1245 † 1285 | et des amis qu’il a perdus. Dans mon crâne c’est mon stock de connaissance |Cf.Bourdieu| qui fait tilt |Cf. les flippers de ma jeunesse et le flipper de collection d’un de mes gendres avec lequel je joue parfois avec deux de mes petits-enfants|

    Retour au Moyen-âge

    Les maux ne savent seuls venir : 
    Tout ce qui m’était à venir
    Est advenu.
    Que sont mes amis devenu
    Que j’avais de si près tenus
    Et tant aimés ?

    Extrait de la complainte de Rutebeuf

    copyright @+ MFB ©

    Dernières minutes

    Un samedi serein, libéré de contraintes et quelques heures devant vous à consacrer à ce tout ce qui préoccupe le Grep depuis bientôt quarante années. Un site internet, donc une adresse fiable à consulter tranquillement à l’heure du gouter par exemple avec boisson et collation https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/ .

    Loin du bruit et de la fureur des images animées attachez-vous aux titres, aux trois premiers thèmes abordés dans les programmes et parfois cherchez le quatrième pour entrainer, satisfaire votre curiosité.

    1/Au besoin prenez un papier+un crayon, POUR notez ce qui vous : séduit VS repousse ou autre couple signifiant à votre guise…

    2/ Des 38 professions de foi n’en loupez surtout aucune !

    3/ Sinon votre scan ne serait pas pertinent pour vous faire votre idée (réflexion) sur la situation…

    4/ Pensez à cliquer juste sur l’audio pour quelques secondes d’écoute (et + si affinités ou si propagande par voie postale absente)… entendre comment ça marche vous mettre à la place de

    5/ L’environnement technique du site gouvernemental étant soigné, la consultation s’annonce agréable et pertinente.

    Bonne après-midi, bonne soirée @+ MFB

    La «Sémiotique» et «Nous» 007

    L’illusion d’un sommaire

    Voici une amorce de sommaire, qui de fait, de part la structure dynamique de ce qu’est un blog, risque de ne pas être stable. Il possède déjà plusieurs permaliens, c’est à dire des liens vers les pages déjà publiées. Focus sur la sémiotique |1993| – 000 – sème -001 – , lexème 004,, le sémème 005

    1. le classème |ensemble des sèmes génériques|
    2. le graphème [Cf B.Pottier]
    3. le lexème – 004 –
    4. la lexie /Lexia |néologisme| [Cf. Hjelmsvev]
    5. le monème
    6. le morphème [Cf. A.Martinet]
    7. le sémantème |les sèmes spécifiques|
    8. le sème
    9. le sémème – 005 –
    10. le signe minimal |ou morphème|
    11. la sémiologie – 000 –
    12. la sémiotique |théorie du langage|
    13. la sémiologie |Cf.Ferdinand de Saussure|
    14. le virtuème |les sèmes connotatifs|

    copyright @+ MFB ©