Le programme de Lectures de Philosophes du Temps Présent

Le groupe de lecture des Philosophes du Temps Présent reprendra ses réunions mensuelles en septembre 2022. Pour vous inscrire, merci d’écrire à: secretariat-general[ à ]grep-mp.org


Nous lirons les  livres de deux philosophes au cours de cette année 2022-23 : Dans celui de Joëlle Zask, nous verrons que le tournant écologique dépend de la démocratie. Le manifeste de Bernard Steigler, pense une technologie de l’esprit qui vise son élévation et non sa régression.

Joëlle Zask

ECOLOGIE ET DEMOCRATIE  2022  Premier Parallèle

Dans ce livre, Joëlle Zask, nous alerte :  nous devons introduire dans l’idée de citoyenneté la production, l’entretien, la préservation et la transmission d’espaces concrets partageables. En somme démocratie et écologie s’augmentent et s’impliquent l’une l’autre plutôt qu’elles ne s’opposent.

Bernard Stiegler

ARS INDUSTRIALIS Réenchanter le monde. 2006 Flammarion

Dans cet essai Bernard Stiegler vou­lant démon­trer “la vie de l’esprit”, comme le pré­co­ni­sait Han­nah Arendt, à tra­vers Ars Indus­tria­lis, l’auteur nous invite à notre propre réflexion sur le monde et ses vicis­si­tudes.

Si l’innovation se met au ser­vice des “objets com­mu­ni­cants”, qu’en est-il réel­le­ment du rôle et de la place de l’esprit, de la réflexion, dans l’organisation contem­po­raine, le capi­ta­lisme indus­triel, le modèle cultu­rel de la société de consom­ma­tion actuelle, qui fait la part belle aux tech­no­lo­gies de la communication ?

Publié le 2 août 2022, dans Programmation. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :