Un projet post-COVID?

Jacques Périé

GREP – MP       

                                  Une suggestion à mes amis / amies du CMA

Résumé : Comme de nombreux grands esprits le font remarquer, il serait bien regrettable que les humains ne mettent pas à profit la présente crise pour infléchir leur parcours. Avec sa réflexion accumulée et actuelle, le GREP a sans aucun doute l’occasion de  susciter  un débat dans la région, débat à élargir dans un premier temps à d’autres partenaires puis à porter auprès des instances de décision.

                                    _______________________________

Un grand bravo tout d’abord à ceux / celles qui  maintiennent le GREP bien vivant malgré les conditions difficiles du moment. Ces viséo-conférences et contacts sont une belle réussite. J’ai assisté pour ma part à celle sur les «  Technosciences » et j’ai pu prendre la mesure de ce que cela pouvait représenter en termes d’organisation. Je suis également impressionné par le fait que la commission «  Prospective » poursuive ses travaux comme elle le fait, ou encore que Sylvie Sanchez continue d’animer un groupe, en autres, autour de textes de Bruno Latour ( Imaginer les gestes barrière contre le retour et la production d’avant crise   https://aoc.media/opinion/2020/03/29/imaginer-les-gestes-barrieres-contre-le-retour-a-la-production-davant-crise/      ).

Cela m’a donné l’idée suivante que je vous soumets : serait-il possible que tout ce travail et quelques compléments éventuels soient mis en forme en vue d’une contribution, qu’avec d’autres mouvements, le GREP apporterait à ce débat qui prend forme sur «  l’après coronavirus » ?

En effet, face aux questions cruciales qui se posent d’ores et déjà  celle-ci, majeure «  Comment concilier l’indispensable reprise économique et la mise à profit de la crise actuelle pour envisager un autre modèle de développement susceptible de sauver la planète ?  Le GREP peut-il, bien entendu avec d’autres, apporter une contribution  signifiante?

Est-il envisageable qu’ayant rédigé non pas un bouquin de la dimension d’un «  Parcours » mais un opuscule plus modeste, toutefois de haute densité, le GREP le propose à d’autres mouvements qui réfléchissent  comme nous le faisons ? Je pense à Alternatiba bien sûr mais aussi à Utopia, les Amis de Jaurès, le cercle Condorcet, le Pacte Civique, etc. en vue d’une démarche commune ? Celle-ci serait ensuite proposée comme élément de débat aux différentes instances avec lesquelles nous sommes en lien, Conseils Général et Départemental,  députés de la circonscription, conférenciers en- gagés, Amis du GREP, ainsi qu’à tout décideur qui nous paraitrait accessible.

Quel serait le contenu de notre proposition :

Je prends des exemples dans ce qui est en cours au GREP : des éléments essentiels sur la question de l’énergie, les «  gingles » ( tintements ?) des différents chapitres des propositions ( toutes fois, bien générales..) de l’IPSP, ce que fait le groupe de Lectures croisées autour de Bruno Latour et d’autres ; mais aussi toutes les contributions que l’on voit passer dans la presse, des éléments marquants d’émissions radio ou télé, diverses lectures, réflexions plus personnelle etc. que les uns et les autres fournirions.

J’en donne quelques unes à titre d’exemples :

  • L’article cité en fin de 1° paragraphe.
  • Les contributions de Yuval Noah Harari ( historien, auteur de Sapiens ou de 21 propositions pour le XXI ième siècle) dans Le Monde ( La coopération est le véritable antidote à l’épidémie Le Monde 07/04/2029 ; ou « Les choix que nos sociétés vont devoir faire dans les prochains mois », Le Point, 02/04/2020, p. 54).
  •  On encore l’appel de Muhammad Yunus, prix Nobel 2006, fondateur de la Grameen Bank de microcrédit : «  La crise du coronavirus nous offre la possibilité de tout reprendre à zéro », Le Monde / Idées, 6 mai 2020.
  • Ou celui de Nicolas Hulot, «  Ce serait une leçon pathétique de ne pas tirer les leçons de cette crise ; 100 principes pour un  nouveau monde » . 4 pleines pages du monde du 6 mai, 2020.   www.letempsestvenu.org
  • Des aspects plus économiques

     Paul Jorion : L’alternative au néo-libéralisme : renverser la loi de la jungle ( Marianne,21-27 aoüt 2010, signalé par Alain Leygonie)

     Thomas Piketty , Eviter le pire  ( Un nouvel état social demandera une fiscalité juste et un registre financier international afin de pouvoir mettre à contribution les plus riches)    Le Monde Mars 2020 et interview sur France-Inter le 27/04/2020. A propos de la confiscation pour partie de la richesse produite.

   Un collectif de 180 personnalités politiques et chefs d’entreprise ( dont Laurent Berger, Elisabeth Borne, Ministre du Travail, Pascal Canfin , Président de la Commission Environnement du parlement Européen, etc.) «  L’Union Européenne doit développer un modèle de prospérité nouveau »  Le Monde /Idées , 15/04/2020. ( appel à mettre en oeuvre des plans de redressement s’inscrivant dans la transition écologique).

    Patrick Artus ( Economiste Banque Natixis), Etienne Klein ( Physicien), Jean-Hervé Lorenzi

( Président du cercle des Economistes) ; Le Monde, 19-20 / 04/ 2020, «  Apprendre à financer le futur »  ou comment mêler argent public et fonds privés pour investir dans des projets de long terme.

  Marc Fontecave, Pr. Collège de France ( Chimie), Académicien, «  Il n’y aura pas de transition énergétique et écologique sur un champ de ruines », Le Monde/ Idées, 29/04/2020, priorité de retrouver rapidement croissance et emploi, même au prix d’un endettement sans précédent.

  • Des aspects plus philosophiques  et politiques :

Edgar Morin, Sociologue et philosophe «  Cette crise devrait ouvrir nos esprits depuis longtemps confinés dans l’immédiat », Le Monde/ Idées, 19-20/ 04/ 2020,  nos modes de pensée sont responsables d’innombrables drames humains.

   Paolo Giordano  (romancier et mathématicien italien) «  Je ne veux pas passer à côté de ce que l’épidémie nous révèle de nous-mêmes », Le Monde, 25 /03/ 2020.

   Abel Mestre et Sylvia Zappi , journalistes, «  Comment la gauche pense l’après coronavirus » ; Le Monde, 04/04/2020 ; repenser le système économique et la notion d’Etat social ».

Crise et survie de la planète :

   Philippe Grandcolas, Dir.de  Recherches, CNRS et Muséum, «  Le Covid-19 n’est pas qu’un problème médical », Le Monde 08/04/2020,  ou comment notre mauvais rapport à la nature offre à des agents infectieux de nouvelles chaines de transmission. Par exemple, l’élimination des renards (consommateurs d’acariens, agents vecteurs)  intervient sur la propagation de formes sévères de la maladie de Lyme.

   Dominique Bourg, philosophe donnait un écho similaire au grand entretien de la matinale de France-Inter, le 17/04/2020 : comment l’évolution de notre habitat élimine des espèces qui faisaient précédemment barrière aux zoonoses ( maladies infectieuses animales).

   Perrine Mouterde, Journaliste, «  Les maladies émergentes favorisées  par la dégradation de la biodiversité », le Monde 08/04/2020).ou comment les humains se sont rapprochés de la faune sauvage ( déforestation par exemple), tout en ayant entre temps, éliminé un certain nombre d’espèces.

   Edouard Bard, Climatologue, Pr au Collège de France, « La pandémie de Covid-19 préfigure en accéléré la propagation du réchauffement climatique », Le Monde/ Idées, 25/04/2002 ; pour cet auteur, il s’agit bien d’une répétition générale.

   Collectif : Yann Arthus- Bertrand, Bruno Latour, Pablo Sevigne, Glidas Veret, Françoise Vernet, …, Scientifiques, philosophes, défenseurs de la nature,.. «  Après le confinement, il nous faudra entrer en résistance climatique », Le Monde, 20/03/2020., objectif d’engager une décroissance énergétique mondiale et énoncé d’un programme détaillé en 5 phases.

   Bruno Latour, Sociologue et philosophe, «  La crise sanitaire incite à se préparer à la mutation climatique », Le Monde / Idées, 25/03/2020. L’agent pathogène majeur, ce sont les humains, non le virus…

   Anneliese Depoux , chercheuse en  santé publique, François Gemenne, chercheur en Science Politique, « Les leçons de la crise du coronavirus pour lutter contre le réchauffement climatique », le Monde / Idées, 19/03/2020, Les mesures contre le virus sont imposées par la nécessité ; celles concernant le climat devront être choisies. Saurons-nous ?

   Pablo Servigne, Collapsologue, «  Cette crise, je ne l’avais pas vue venir alors que la connaissais en théorie » le Monde/ Idées, 12-13-14/04/2020,  « une crise cardiaque général » montrant l’extrême vulnérabilité de nos sociétés, propos recueillis par Audrey Garric, journaliste.

Une possible trame de travail si nous décidions de nous y engager :

Tout d’abord,  une éventuelle mise en forme  de tout le travail actuel  de réflexion et documentation directement en lien avec la question.  Les discussions menées par exemple autour des idées de Bruno Latour ou en commission «  Prospective » ( excellente réunion , disait le dernier commentaire),  peuvent-ils donner  lieu à mises en forme écrites minimales ?

 Puis, tous les membres du CMA qui le souhaiteraient proposeraient leur vision de la question, prise sous un angle ou sous un autre, dans un texte assez court,  de l’ordre de 2 ou 3 pages ; ces contributions  seraient ensuite regroupés avec mise en forme  puis  remise en circulation entre les membres du CMA ( ou du GREP) qui seraient intéressés.

Le télétravail pourrait-il faciliter la chose ? Pas de doute en ce qui me concerne !

Puis soumis au débat, avec prises en compte d’ éléments nouveaux avant nouvelle synthèse. Viendrait ensuite la mise en place du document final avant sa diffusion auprès d’autres organisations. et en cas de non-accord, en direction des pouvoirs publics et d’autres cibles potentielles

Dernier point : un tel projet nécessiterait un ou plusieurs leaders, pour répartir les tâches puis animer les débats. Avec Jean-Marie, Jean-François accepterait-il cette charge ?

                                                                                                                                               8 mai 2020.

Autres références possibles parmi d’autres :

     Daniel Cohen, «  Cette crise sanitaire signale l’accélération du capitalisme numérique, Le Monde/Idées, 3 avril, 2020 ( Ce n’est pas du crédit qu’il faut distribuer mais du soutien budgétaire direct).

      Robert Boyer, «  L’épidémie adresse un redoutable avertissement aux économistes, Le Monde /Idées, 25/03/2020. ( le salut ne pourra venir que de la coordination des circuits économiques par l’Etat).

      Douglas Kennedy, «  Le capitalisme américain s’effondrera-t-il comme un château de cartes quand le Covid-19 sera dompté ?    Le Monde /Idées, 3 avril 2020. ( mise en garde contre une reconduction du libéralisme économique en Europe, afin d’éviter les dégâts produits aux USA)

     Marie Charrel, «  Dettes publiques : la lourde facture de la crise », Le Monde, 29/04/2020,

  Les différents critères dont dépend  la capacité de l’Etat à rembourser ; mais pas de seuil absolu à partir duquel la dette devient soudainement problématique ( dixit un ancien Maître à la Cour des Comptes).

   Jean François Guegan, Dir. De Recherche INRAE ( Agonomie et Environnement) «  Les changements nécessaires sont civisationnels »,Le Monde/ Idées, 18/04/2020. ( En supprimant les forêts primaires, nous sommes en train de débusquer des monstres puissants).

   Thomas Gomart, Dir. Institut français des relations internationales, «  Cette crise est la première d’un monde post-américain », Le Monde / Idées, 09/04/2020. La pandémie créée une nouvelle donne qui accélère les mutations déjà en cours.

   Santiago Amigorens, Ecrivain et réalisateur argentin vivant en France, «  Le Covid-19, à long terme, ne sera qu’une maladie de plus », Le Monde, fin 04/2020. Certaines maladies, pour lesquelles on peine pour obtenir des financements, tuent aussi par millions.

   Claire Marin, Biologiste CNRS «  Penser les maladies sur le mode de la guerre, c’est se méprendre sur l’essence du vivant », Le Monde, 25/ 03 /2020.

                                    ____________________________________

Publié le 17 mai 2020, dans COVID-19. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Super initiative !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :