Le GREP-MP ne peut que s’engager contre la candidate du FN.

Par Jean-Marie PILLOT, Président du GREP-MP.

Le GREP-MP est une association culturelle laïque et indépendante des partis politiques. Notre mission telle qu’elle s’est définie au cours du temps est de « Décrypter le présent pour mieux construire l’avenir… Penser l’avenir pour mieux construire le présent. » 

Les adhérents à notre association et le public qui assiste à nos conférences-débat sont d’origines diverses et ont des convictions diverses. Ce texte n’exprime que ma position.

Tout au long des dernières saisons, le GREP-MP a été largement cohérent avec sa mission et a permis des débats éclairés sur des thèmes très larges : les migrations, l’industrie, l’entreprise, les dérives de la financiarisation, le financement participatif, la corruption, le revenu universel, le futur désirable, l’humanisme, la COP21, l’économie circulaire, la ruralité …

Le GREP-MP a donné aussi la parole à des constitutionalistes, des avocats, des historiens, …

Bref le GREP-MP a assumé sa mission d’éclairage aussi bien vers l’extérieur qu’à travers ses riches débats internes.

Est-ce suffisant ? Bien sûr que non. Nous sommes proches du choix du futur Président de la République. Je ne peux qu’exprimer des réserves face à la présidentialisation de plus en plus marquée, mais, conformément aux statuts de notre association reconnue d’utilité publique, je me dois de « prendre des positions publiques ou diffuser des avis quand ses principes fondateurs sont mis en danger ».

Et nous sommes dans cette situation, comme nous l’avons analysé au niveau du Bureau du GREP-MP.

Il n’est pas recevable de mettre si peu que ce soit sur le même plan les deux candidats qui nous sont proposés par notre système démocratique, quelles que soient ses imperfections. Le projet de la championne d’un parti réactionnaire et xénophobe, remet en cause les principes mêmes de la République, à commencer par l’égalité et la fraternité. La politique du pire ne répondra pas aux enjeux de notre monde en crise sociétale, économique et environnementale. Entre les 4 choix qui s’offrent à nous (dont abstention et blanc), il n’y en a qu’un qui nous permette de continuer à influer sur un avenir souhaitable : voter pour Emmanuel Macron.

Pour citer la conclusion récente d’Edgar Morin, un de nos grands conférenciers : « De toute façon, nous sommes dans l’aventure, cette élection est un saut dans l’inconnu. D’un côté, le déjà-connu, de l’autre, l’incertain. Il faut savoir que tout vote sera un pari risqué. L’abstention est elle-même un pari. Cette conscience doit nous donner vigilance et éviter bien des illusions et déceptions. » (Le Monde 30/4/2017)

Notre vote POUR engage également Emmanuel Macron à contribuer à apporter des solutions à ces Français qui ont perdu l’espoir et qui se réfugient dans les bras de la démagogie.

Les activités du GREP MP sont ouvertes aussi bien aux adhérents qu’aux non adhérents ; un large public, en fonction de ses centres d’intérêt, peut ainsi assister ponctuellement à l’une ou l’autre des manifestations.
Le GREP MP organise des conférences-débats, propose des lectures croisées et des regards croisés sur le cinéma, et anime des ateliers de réflexion, à Toulouse et dans d’autres villes du département et de la région. Tout un travail est nécessaire pour permettre la réalisation de nos soirées, cela se passe au sein de commissions de travail (parfois complétées par des groupes de travail temporaires sur des sujets particuliers). Si vous souhaitez vous y investir, contactez leurs responsables. Plus d’informations sur : http://www.grep-mp.com/

À propos de jmpillot

Ingénieur Telecom ParisTech. Cadre dirigeant dans la High-Tech. Président du GREP-MP.

Publié le 1 mai 2017, dans Humanisme, Prise de position, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. voter blanc c’est voter Le Pen.
    Les électeurs Le Pen du premier tour n’ont aucune raison de s’abstenir au second et les résultats sont publiés en pourcentage des suffrages exprimés.
    Les suffrages (constants) de Le Pen divisés par le nombre suffrages exprimés (décroissants) donnent mécaniquement au FN un score croissant.
    Ce qui ne me semble pas la meilleure chose avant les législatives.
    Au pire, à la louche, 7 millions d’abstentionnistes offrent la présidentielle à Le Pen.
    Alain Moultson

    J'aime

  2. je confirme que j’adhère à cette prise de position exceptionnelle du G.R.E.P. en écho a une situation d’extrème gravité pour la France et a une mise en danger des valeurs que nous défendons depuis 30 ans nicole gauthey

    J'aime

  3. Je retranscris le commentaire de Bernard Arias.

    Les français approuvent ils, majoritairement, le programme de M. Le Pen ? Certainement pas. (L’ont-ils lu ?)
    Les français approuvent ils, majoritairement, le programme d’E. Macron ? Certainement pas. (L’ont-ils lu ?)

    « La condition de la responsabilité est le pouvoir causal. L’acteur doit répondre de son acte : il est tenu pour responsable de ses conséquences et le cas échéant on lui en fait porter la responsabilité »
    H. Jonas

    Si je vote Macron pour éviter Le Pen, je porterai donc la responsabilité des conséquences d’une politique dont je redoute les effets dévastateurs et d’un programme dont je n’approuve qu’une petite partie.
    Si je vote blanc ou que je m’abstiens, je porterai la responsabilité du cataclysme (guerre civile ?) que pourrait provoquer l’éventuelle élection de M. Le Pen.
    Je suis donc, comme la majorité des français, pris en otage.
    Mais qu’avons-nous fait, que faisons-nous, pour détricoter le filet laborieusement tissé par les médias (petites mains du système) dans lequel on nous sort de l’eau tous les 5 ans pour nous confronter à un dilemme qui nous asphyxie ? Toujours le même. Et nous réduire à voter Contre avant de nous rejeter à l’eau.
    Quand pourrons nous voter Pour ?
    Quand serons-nous capables de construire un système plus désirable que le système actuel ?
    Quand changerons-nous de voie comme nous y invite E. Morin ? (https://changeonsdevoie.org)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :