IA – Q .0096 – Esprit es-tu là ?

La Morale et son esprit

Où donc trouver quelqu’un, quelque part qui évoque cela ? Obsolète  la Morale ? Ringarde ? Pas le sujet ! Et bien si ! Au marché – où ce jour là, je n’achète pas mais je vends du miel – sur le stand de l’apicultrice que je remplace, il y a son viatique du jour : SCIENCES HUMAINES, N°388, mai 2026. Il est ouvert sur l’article titré : « L’IA contrôlera bientôt la plupart de nos relations humaines. » signé Jonathan Haidt. Je feuillète et trouve de sa part une citation d’un philosophe chinois. Et toc !

« Les principes moraux plaisent à notre esprit comme le mouton et le porc plaisent à notre bouche »

Coups d’œil : je prends note que pour J.Haidt,  la Morale serait pour l’humanité le 1er fondement culturel que nous avons en commun avec les mammifères en tant que mécanisme biologique inné, il trouve son origine dans le lien mère-enfant. Il voit cette morale en haut de l’édifice social comme manifestation de l’empathie et finalité du vivre ensemble. Cherchant dans Wikipedia US l’article consacré à J.Haidt manquerait de neutralité !

Se remémorer

MIRAGES DE L’INCERTITUDE, Siri Husdvet, américaine qui a fréquenté du biologiste, cogniticien, cognitiviste, linguiste, neurologue, psychiatre, psychologue et du sociologue, démontre comment ces « scientifiques » ce sont penchés sur le berceau de l’IA dès le début du XX° siècle. Depuis ils l’ont rarement lâchée, même à considérer qu’elle ne faisait aucun progrès en 60 ans ! Dans tous les domaines on la métaphorise à grands coups d’analogies avec le(s) fonctionnement(s) du cerveau et de l’esprit humain tout en, a) déniant, b) niant, c) oubliant, d) occultant, e) évitant, le paramètre incarnation ! Chaque cerveau dans le vivant est dans un corps ! Phénomène corps unique agissant et rétroagissant avec son environnement à chaque instant T !

Discourir et coder

Cela se passe entre Inné et Acquis approchés par les mondes de la cybernétique et de la computation. Du réel machinique informatique, les imaginaires des scientifiques tout au long du XX° siècle ont fait de IA , un être social, politique, économique. Le faire perdurer c’était lui trouver des vertus. Vertiges et fascinations pour la vitesse de la machine iront décuplant avec ses applications. Kyrielles d’affinités électives, culturelles, émotives et d’arguments, faisant de l’être machine un bébé machine à partager. Progrès et légitimation en régime de penser scientifique donnera en pratique: pour que l’IA s’améliore des soins ! On l’éduque patiemment par apprentissages ! Conséquence actuelle, réseaux de neurones à gaver aux Data sur un mode exponentiel ! Une Belle Histoire complexe et pertinente en 400 pages dont 63 de notes sourcées pour argumenter qu’on aurait pu ou du se méfier et qu’on ne l’a pas fait ! Et aujourd’hui ? Retour sur Sciences Humaines mai 2026 !

« L’écran : l’important n’est pas de regarder mais de tapoter et d’obtenir une récompense », dixit Burrhus F. Skinner, cité par Jonathan Haidt le même qui répond au journaliste que « les risques liés à l’IA en particulier l’emportent sur les avantages potentiels. »

Tisser des liens

GREP dernière Commission Prospective : « Conscience de l’avenir ». Animée par J.P. Rouzière, ça a brûlé nos têtes et l’air que nous respirions. On a tourné autour de ce sujet un peu égarés par moments. J’entrevoyais la problématique majeure du « corps/esprit » sous-titre de l’essai de Siri Husdvet. Les discours sur la bonne vieille IA, dite GOFAI, est dans le chapitre qu’elle lui a consacré. Rappel c’était sans compter la micro-informatique pour tous : World Wide Web + HTML + SMART PHONE = pseudo monde en vidéo dans la poche de chacun ! Alors que faire de cet encombrant bébé IA ? Le jeter avec ses accessoires de puériculture et son berceau sans lequel il n’est rien ? Le dompter ? La blogueuse y reviendra avec des sources …© MFB & C°

https://www.lacauselitteraire.fr/les-mirages-de-la-certitude-essai-sur-la-problematique-corpsesprit-siri-hustvedt-par-gilles-banderier

MODÉLISATION DES IMAGINAIRES – INNOVATION ET CRÉATION, Jean-Marc Lévy-Leblond, LE GRAND ÉCART, LA SCIENCE ENTRE TECHNIQUE ET CULTURE, éd. Manucius, 2013 – https://fr.scribd.com/document/748189868/Jean-Marc-Levy-Leblond-Le-Grand-Ecart

MIRAGES DE L’INCERTITUDE de Siri Hustvedt, 2018 : https://actes-sud.fr/catalogue/les-mirages-de-la-certitude-000038

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jonathan_Haidt

https://en.wikipedia.org/wiki/Jonathan_Haidt cf.avertissement non neutralité

https://en.wikipedia.org/wiki/GOFAI

Avatar de Inconnu

À propos de MFB7581

Vie professionnelle = 90 % Recyclage - 10 % Archives

Publié le 19/06/2026, dans Commission Prospective, et tagué , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire