Archives Mensuelles: novembre 2025
IA – Q.0069 – Esprit es-tu là ?
Esprit de la requête :
Elle fut stricto sensu libellée ainsi : ‘Esprit es-tu là ? analyse logique de la phrase’
Esprit de la réponse :
Copier-coller « L’analyse logique de la phrase « Esprit, es-tu là ? » permet de décomposer cette interrogation en ses éléments constitutifs pour en comprendre la structure et le sens. Décomposition de la phrase proposition principale : « Es-tu là ? » – Sujet : « tu » (impliqué par le verbe « es ») Verbe : « es » (forme conjuguée du verbe « être ») Complément : « là » (adverbe de lieu) – Vocatif : « Esprit » (appel ou interpellation) Nature des éléments : Esprit : vocatif, nom propre ou commun selon le contexte. es-tu : proposition principale, verbe conjugué à la deuxième personne du singulier. là : adverbe de lieu, complément circonstanciel de lieu. Fonction des éléments – Esprit : fonctionne comme un vocatif, il s’agit d’une interpellation directe. es-tu : forme interrogative du verbe « être », exprimant une question. là : indique le lieu où se trouve le sujet interrogé. Cette analyse montre que la phrase est une interrogation directe adressée à un esprit, demandant sa présence ou sa localisation. »
Esprit du moteur de recherche utilisé pour la requête :
https://www.lilo.org/ ce moteur de recherche tient encore le coup. NB/ il a failli disparaître par moments. Cliquez pour l’explorer. C’est du sable qui est sous vos doigts. @ + MFB
Esprit des bonus ET conclusion
Les grains de sable dans lesquels pataugent votre souris :
https://shs.cairn.info/l-annee-de-la-regulation-n-5-2001-2002–9782724608577?lang=fr
https://www.editionsladecouverte.fr/l_annee_de_la_regulation_1999-9782707130426
https://searchworks.stanford.edu/view/3813982 Vingt six ans déjà ! On n’a jamais manqué de bons esprits durant tout ce temps là ! @ + MFB & les autres ©
IA – Q.0068 – Esprit es-tu là ?
Comment répondre avec esprit, constat :
Je suis quasi éberluée par la saga entreprise avec ces chroniques. Trop de grains à moudre ! Je reviens sur la question posée : Esprit es-tu là ? Saurais-je encore faire une ‘analyse logique de phrase’ ? ‘Chez Larousse’ la réponse pour ‘là’ : c’est particule démonstrative, puis s’affiche qu’il me faut payer 0,99 € par mois |abonnement| si je veux accéder au reste du ‘contenu…
Sens d’une question réitérée ?
Constatation, c’est plus qu’une question, c’est une quête sur le Graal qu’on nous offre à l’achat. Où en est sa description ‘sensible’, ‘philosophique’, ‘historique’, ‘politique’, ‘sociale’, en quelque sorte ‘anthropologique’. Sur l’artefact I.A., ‘Intelligence Artificielle générative ’, la quête est un combat. Répandu universellement dans la proximité physique immédiate de plusieurs milliards d’humains, l’artefact est dans leurs poches puisque les ‘LLM’ ou ‘Large Langage Models’ sont dans leurs ‘Smart phones’. https://www.ibm.com/fr-fr/think/topics/large-language-models.
Réponse du jour, réponse d’un jour :
La description L.L.M. de IBM « Les grands modèles de langage (LLM) constituent une catégorie de modèles de fondation entraînés à l’aide d’immenses quantités de données pour comprendre et générer des textes en langage naturel, ainsi que d’autres types de contenu, afin d’accomplir un large éventail de tâches. » cf. IBM le lien pour comprendre ce qui se cache derrière la ‘catégorie de modèles de fondation’ je le mets comme un grain de sable parmi les sables mouvants du web. NB/ ce contenu, en anglais, est destiné, comme nous tous, à disparaître. @+ MFB ©
IA – Q.0066- Esprit es-tu là ?
Réponse de Karl Marx
A cette question: Esprit es-tu là ?, {répétée dans ce jeu de chroniques prévu pour 9999 fois moins 65 pour les chroniques qui ont précédé celle-ci…} dans ce 1er paragraphe dédié à Karl Marx, je réponds oui , plus que jamais ! Ce faisant je m’exprime au nom du Karl Marx disparu. Effet de langage. A partir d’un de ses commentateurs j’use de quelques éléments informatifs piochés dans son introduction comme si c’était Karl Marx lui-même qui parlait, je m’exprime par écrit en interpellant mes lecteurs avec ce qui suit …
Esprit de simulation
– Vous n’y étiez pas mais sachez que pour philosopher sur la valeur du travail et la valeur de tout acte autour de celle-ci, afin d‘aller vers une meilleure compréhension des besoins de l’humanité, j’ai mis, en mon temps, tout mon talent pédagogique dans mes exposés oraux, tout en veillant à ne pas exclure l’ouverture aux polémiques. J’ai fait cela devant des centaines de militants. Cela m’a valu durant des décennies les foudres des dirigeants de la jeune Amérique. En Europe par contre mon succès fut tel que l’on se disait facilement ‘marxiste’ pour parler de Travail salarié et capital |1847| puis de Salaire, prix et profit |1865| . Mon esprit fut résistant. Il a été maintes fois refondu dans la masse des écrits de mes commentateurs dont un certain Pierre Durharcourt, dont, toi, la blogueuse de ce jour tu as un ouvrage il me semble…
Esprit de vérité
C’est de documentation qu’il s’agit et d’une référence précise : « Karl Marx, Travail salarié et capital. Salaire, prix et profit, collection Essentiel/Messidor/éditions sociales, 1985. Introduction, notes et annexes de Pierre Duharcourt, traductions revues par Michel Fagard.»
Esprit de curiosité
Si vous voulez voir la couverture d’une édition française de cet ouvrage, mais de 1931 c’est ici : gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3075596p.texteImage //Voir la couverture de celui que je possède c’est là : www.librairielesquatrechemins.fr/livre/684709-travail-salarie-et-capital-salaire-prix-et-p–karl-marx-editions-sociales // En savoir plus sur Pierre Duharcourt tapez son nom mais pas dans Google, plutôt dans Lilo, il est dans bon nombre d’universités !
Esprits de questionnement sur les questionnements
Il n’y en a pas qu’un d’esprit ! Ils sont plusieurs ! Les questionnements sont redondants. Les questions sont bourrées d’intentions. Elles émanent de sujets humains vivants ! La blogueuse du Grep n’est pas une intelligence artificielle bêtifiante ! Elle milite ! Écrire c’est agir ! @+ MFB ©