IA – Q.0029 – Esprit es-tu là ?


Temps absolu & relatif

C’était lundi de Pâques 21 avril 2025. L’Esprit du Pape François nous a quitté. Enfin il va pouvoir être commenté. La dépouille est encore tiède que le processus commence. Approximativement avec, 05:00:00 de décalage horaire, les plus concernés et consternés sont en Argentine, ni plus ni moins stupéfaits que le ‘reste’ du monde.

Stupéfaction

C’était dimanche de Pâques 20 avril 2025. Comment il nous avait bénis ! Il n’était même pas question qu’il abdique malgré son état de santé ! En rendez-vous avec un destin dans le cours de ce week-end pascal, la symbolique est forte … Le clin d’œil est majeur… Peut-être ce clin d’œil monumental est-il adressé à ses derniers visiteurs ? La mort, , ultime recours…La mort, †, comme argument…

Contre-parties

Lundi 21 avril, j’entends sur les ondes |radio| qu’on en parle, ça va vite. On remet sur la sellette avec honneur, respect, pertinence, perspicacité : «l’écologie», «la pauvreté», «la nature» , «la générosité», «la simplicité», «les migrations», « l’ étrange & les étrangers » … Quand à la destinée de ce pape là, on tente pour certains, dont je suis |peut-être un instant…| , de l’extrapoler jusqu’à aboutir à celle de l’humanité. Ceci c’est grâce à son prénom François porté par Saint François d’Assise – sur lequel wikipedia informe : ‘En 1228, deux ans à peine après sa mort, François est canonisé par le pape Grégoire IX, «record» battu seulement par Antoine de Padoue et Pierre de Vérone.’ Sur cet évènement |prévisible…| j’ai envie d’écrire. Publier la chronique ce sera pour vendredi 25 avril 2025, bien après la mise en bière.

Le pape est mort †

Alors même que nombre d’institutions fondées pour aider les humains à acquérir un peu plus d’humanité sont fragilisées, qui va dorénavant protéger les ’églises’ en tant ‘qu’institutions’ pour dialoguer sur le présent d’un monde paradoxal en ‘métamorphose’ et en ‘transition’ ? Il m’avait semblé que ce pape était de ceux-là qui ne participaient pas aux coups de boutoirs répétés sur les ‘institutions’ mais contribuaient et s’évertuaient plutôt à tenter de les faire vivre et survivre honorablement. Ses paroles, que j’avais glanées de ci de là, me semblaient inspirées d’un œcuménisme de bon aloi. Ce pape est mort, se faisant, son ‘esprit’ libéré des vicissitudes de l’incarnation va vivre via un pouvoir libéré engendrant la possibilité de l’évoquer de bien plus de façons que lors de son vivant. Alors, que corps et esprit viennent de s’évanouir dans l’ espace-temps, de cet ‘esprit‘ de François 1er pape de ce nom, on va parler et aussi le faire parler. C’est ‘religieusement‘ avec méthode que l’esprit d’un autre pape est d’ores et déjà en gestation sociale avec tous les retentissements ‘bénéfiques’ Vs ‘maléfiques’ à advenir. Dans le creux de tous les tuyaux des systèmes informatifs on s’en inquiète déjà. @ + MFB ©



Avatar de Inconnu

À propos de MFB7581

Vie professionnelle = 90 % Recyclage - 10 % Archives

Publié le 22/04/2025, dans Non classé, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Avatar de labuttee687ee42dd labuttee687ee42dd

    Ce n’est pas parce que le mort est pape que cela doit rendre aveugle. La pape s’autorise de regarder dans les culottes à condition que ce ne soit pas dans celles de l’Eglise. Il a refusé de recevoir la Ciase (la commission indépendante sur les abus sexuels dans L’Eglise). La messe est dite.

    Envoyé avec la messagerie sécurisée Proton Mail.

    J’aime

Laisser un commentaire