Archives Mensuelles: juillet 2024

Depuis « mon » Point de Vue [001]

Je vous parle d’un temps révolu. c’était en juillet 2021, j’écrivais ALORS → :

« Dans ma série → le Blog du Grep est à moi → et depuis la place que j’occupe dans ce monde je fais le constat que → Les meilleures choses DE CE MONDE, ont une durée de vie extrêmement limitée, témoin ce communiqué de presse enchâssé dans ses dates et toujours sur le web. Certaines archives numériques résistent, un fort pourcentage se perd.

Communiqué de presse


Toi et moi, on ne vit pas sur la même planète
Centre Pompidou Metz – 06.11.2021 – 04.04.2022 –


Je l’ai pioché ici (vous pouvez le lire)
https://www.artcatalyse.fr/toi-et-moi-on-ne-vit-pas-sur-la-meme-planete-centre-pompidou-metz.html

Le paradoxe est que si l’on saisi [précisément ] la requête ci-dessous →

«12°biennale de Taipei Centre Pompidou-Metz»

AU… TO MA TI QUE MENT… on obtient ces quelques mots générés → ci-dessous

Environ = 1 360 000 000 résultats pour cette recherche (2021) cela s’affine au fil du temps = 34 300 (2024)

Vous pouvez tester {j’espère que ça va marcher}:
https://fr.search.yahoo.com/yhs/search?hspart=trp&hsimp=yhs-001&type=Y21_F163_204855_110220&p=12%C3%A8me+biennale+de+TAIPEI+centre+Pompidou-METZ

Mon dilemme de ce jour, si je mets d’autres liens, par exemple et au hasard, sur une plate-forme comme Slack , et sur ce même thème initié par Bruno Latour, je vais générer des Méga octets car Slack est un ogre friand d’images, de HTML amélioré, voire de vidéos, en gros de tout ce qui pèse lourd sur internet et fait impression sur le visiteur.

Mon problème de ce jour, se porte sur une partie de la planète que j’ai, aujourd’hui – hic et nunc – dans ma tête, c’est une planète bourrée de teraoctets individuels gaspillés inconsidérément. Nous sommes des milliards de spécimens humains à user et abuser d’octets de toutes tailles… L’ octet et sa puissance est un problème de métrologie quand à sa description. Cela « ON » ne l’enseigne pas, ou peu, ou pas du tout.

Ma prochaine intervention sera pour donner la suite du texte des pages 2 et 3 du livret de l’exposition disparue, que j’ai retrouvé dans le site mentionné ci-dessus. C’est un copier/coller qui ne pèse pas très lourd.

« Si nous vous demandions, sur quelle planète vous vivez, vous pourriez trouver la question bizarre et la réponse évidente : la Terre ! Et pourtant, ce n’est pas la même chose de vivre comme les Modernes qui utilisent les ressources de six planètes et de vivre dans les limites d’une seule, fragile et limitée.
Dans un contexte où les démocraties connaissent une montée des populismes et où les dictatures présentent des menaces de plus en plus pressantes, notre hypothèse est que le changement climatique ne sera pas simplement une question parmi d’autres mais risque d’encadrer la discussion politique toute entière. Et les désaccords sont de plus en plus nombreux sur la manière de garder le monde habitable, non seulement parce que les opinions politiques divergent, mais surtout parce que nous ne semblons pas être d’accord sur ce dont la terre est faite. Certains pensent même aujourd’hui que le monde est plat !
C’est comme s’il existait plusieurs versions de la Terre, avec des propriétés et des capacités si différentes qu’elles sont comme des planètes distinctes. Leur attraction gravitationnelle influence énormément la façon dont vous vous sentez, la façon dont vous vous comportez et, bien sur, la façon dont vous prévoyez votre avenir. (…) »
MARTIN GUINARD & BRUNO LATOUR* »


@ + Michèle-Françoise Bonnet

NB/ Sylvie Sanchez dans le blog du Grep a évoqué passagèrement Bruno Latour* c’est à retrouver en cliquant ci-dessous https://grepmp.net/2020/06/17/un-essai-de-synthese-des-lectures-des-articles-de-philosophie-magazine-durant-la-periode-du-confinement-de/#more-627