SOMMES-NOUS ESCLAVES DE LA TECHNOLOGIE ? TV – La Grande Librairie – Chronique 5/7

Faire court. Laisser de l’espace, respirer, avoir du temps. Pour moi, pour le lecteur. Si lecteur, lectrice il y a. Ne pas se laisser happer par la « chronophagie » de la technologie. Ni Eux, ni Elles, ni Moi. Je reviens sur mes notes, qu’ont-elles de plus à exprimer ce jour ? Lors de cette émission TV, par quoi mon esprit a-t-il été frappé ?

La mémoire. Ce que j’ai oublié, non noté, zappé, est tout aussi important que ce que j’ai glané. Je le sais. C’est le manque, le désarroi, l’attente de ce qui ne vient pas, de ce qui n’est pas venu qui m’a fait décrocher des discours et les abandonner. L’Esprit naturel c’est cela, versus l‘Esprit artificiel qui ne se lasserait pas, tant qu’énergie il a.

Les chiffres. Ce qui n’est pas venu, qui généralement ne vient pas souvent dans une forme explicite et qui est toujours sujet à controverse, c’est le nombre. Le grand nombre démographique que nous sommes devenus au fil des siècles…Huit milliards. 8 milliards a avoir besoin d’être gouverné… 8 milliards répartis territorialement, à devoir s’entendre internationalement… 8 milliards à avoir besoin vital d’eau et d’eau potable, de soleil pas trop brûlant, de froid pas trop réfrigérant, de vent pas trop violent, de mers pas trop démontées, d’espaces pas trop ravagés, de calme, de nourriture, de confiance dans l’environnement, dans l’avenir pour avoir des enfants… 8 milliards à avoir besoin de matières pour des technologies pour toutes tâches comptabilisables, guerrières, envahissantes, polluantes…

Le code. Le grand moment révélateur de cette émission TV c’est l’apparition de l’acteur/actant, défilant sobrement en plusieurs sortes d’état (des chiffres, des 0001010, etc.° et en background (toile de fond). Révélation dans le sens apocalyptique du terme, celui du dévoilement, donc de la démystification. Oui, pour parler aux machines qui font des choses automatiquement il faut du code, pour fabriquer des machines aussi accessoirement. C’est une écrivaine, poétesse de surcroît, qui s’y est collée.

Nathalie Azoulai relate Mark Zukerberg répondant à une question du Congrès :

Que fait votre Compagnie ?

Ma Compagnie engage des ingénieurs pour écrire du code.

Puis Nathalie Azoulai commente :

Il a produit un outil d’intimidation. Personne ne comprend. Il est derrière un rempart.

Lien chronique N°5/7 https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_langages_de_programmation

@+MFB

À propos de MFB7581

Vie professionnelle = 90 % Recyclage - 10 % Archives

Publié le 15 février 2024, dans Non classé, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Effectivement des réflexions très intéressantes sur l’emprise des technologies. Une débat entre alarmistes et technocalmes.Quelques extraits dont je vous laisse retrouver les auteurs 🙂ChatGPT entreprise de plagiat 2.0.Va se heurter aux états. Qui vont fixer des normes qui brident ces inventions.L’idée, l’originalité est absente. La réflexion, la beauté n’existe pas chez elle.On a pris une imitation de notre cerveau, on lui a faire lire des pages… Et on l’a rendu intelligent. C’est une démonstration magnifique de la puissance de la lecture.Nos repères s’effondrent. On est dans une panique doublée d’un choc technologique. On est dans un moment de sidération.Que voulons nous faire ensemble. Le désir de fait société. Qui gouvernent les technologues?Platitude de chatGPT pour écrire un roman. Fiasco.Bac de philo: 20 à Enthoven, 11 à ChatGPTLarry PAGE. totalement inculte. Des ados, avec des moyens de le faire.Notre cerveau a des bugs… Les troubles mentaux.

    J’aime

Laisser un commentaire