SOMMES-NOUS ESCLAVES DE LA TECHNOLOGIE ? TV – La Grande Librairie – Chronique 1/7

https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/saison-16/5651184-emission-du-mercredi-7-fevrier-2024.html

DEPUIS MON POINT DE VUE.

1/Une émission du service public pour en apprendre plus sur : «notre société face à la technologie (numérique) ce que cela dit de nous (sic)» que dans une conférence dédiée au digital en ses avancées spécifiques – domaine particulier – que celles-ci soit innovantes et/ou inquiétantes…Ou non…

2/Les énoncés des intervenants , pour le récepteur→auditeur/spectateur/visionneur, plus ou moins conscient, peuvent-être explosifs et/ou stimulants, en fonction de son état d’esprit et le niveau de ses connaissances… Ou bien autre chose encore…

3/Le quintet des invités, est bien orchestré (Mr Loyal), dialogues bienséants, remarques pertinentes, la richesse du vocabulaire des participants est époustouflante, l’aisance de ces locuteurs est admirable, leur culture incommensurable. C’est ainsi que chacun raconte son histoire avec la «technologie» et commente celles des autres (les livres). Les expériences des invités se complètent intelligemment: l’IA. Deep Fakes, Match Homme/Machine, Code(s), Pouvoir…On glisse – en connivence – avec plus ou moins d’optimisme sur constats et ressentis : folie, érotisme, sidération, enfermement binaire, dépolitisation, co-dépendance, failles narcissiques et autres déboires cognitifs type «ressorts» (sic) de l’humanité, celle des morts et des «vivants»(re sic). On se prémuni (juridiquement) rappelant que tout est «fiction» (sic).

4/Digne d’ Émile Zola racontant ce qui se passe dans les Grands Magasins et leurs arrières boutiques aux bourgeois bien pensants de passage Au Bonheur des Dames, si la toile de fond – de mon point de vue – est celle d’un Commerce d’Ogres (insatiables) bien outillé dans l’Ère tentaculaire des Ogres Technophiles (arrogants) elle est occultée. Pas assez romanesque ou bien peut-être parce que : on n’est pas là pour ça, mais plutôt pour jouer (divertissement) d’un mélange des genres autour d’une alerte. Alerte portée par une des personnes dont le livre est à paraître! C’est le scoop de l’heure!

Les 5 ouvrages portent – il me semble – de beaux titres adéquats – à eux seuls – pour comprendre ce qui se passe :

A/D’Or et de Jungle, B/ L’Homme Augmenté, et son serpent, C/ Python, développe D/ l’Esprit Artificiel, c’est E/Technopolitique.

Ci-dessous dans le copier/coller du texte de présentation de la page d’accès au REPLAY cherchez l’erreur ou l’omission volontaire pour cause juridique et/ou stratégique et/ou opportuniste consentie (pub et vente)

«diffusé le 07/02/2024 à 21h04 Disponible jusqu’au 08/03/2024

Cette semaine, Augustin Trapenard reçoit Jean-Christophe Rufin pour « D’or et de jungle », un roman dystopique édité chez Calmann-Lévy, Raphaël Enthoven pour « L’Esprit artificiel », un essai philosophique sur les limites éthiques de l’intelligence artificielle paru aux éditions de l’Observatoire, Nathalie Azoulai pour « Python », une autofiction décrivant une plongée dans le monde des codeurs publiée chez POL, et Raphaël Gaillard pour « L’homme augmenté », un essai sur les interfaces cerveau-machine édité chez Grasset.»

MA CONCLUSION DEPUIS MON POINT DE VUE :

Je signe la phrase ci-dessous : @ + MFB

Sous nos yeux, d’or et de jungle un homme augmenté d’un esprit artificiel et son python gisait inconscient.

À propos de MFB7581

Vie professionnelle = 90 % Recyclage - 10 % Archives

Publié le 10 février 2024, dans Non classé, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire