Anesthésie généralisée ?

Enfin je l’ai entre les mains ! Ce sera ma lecture de fin août 2022., en échange j’ai refilé à mes amis « Le Monde sans fin de Jean-Marc Jancovici.

https://livre.fnac.com/a14927391/Christophe-Blain-Le-Monde-sans-fin-miracle-energetique-et-derive-climatique

C’est ainsi que nous agissons en territoire provincial, loin de la capitale et des mégalopoles, nous les minuscules militants de la pensée critique de gouttière, celle des micro-trottoirs inachevés, des rencontres ferroviaires entre travailleurs abonnés, celle des peuples vieillissants capables d’affronter les «ados» dans les piscines municipales, nous sommes issus du tertiaire, de la coiffure, du recyclage, de l’aide à la personne, de la vente, de l’agriculture et même de la boulange .

Je me sens confusément faire partie d’une classe sociale que les chiffres peinent à cerner.

Quand à ma classe d’âge démographiquement nous sommes en voie d’extinction naturelle face à une jeunesse d’un monde dit Nouveau, plus mythique que jamais. J’observe les bien plus jeunes que moi, tour à tour comme trop quelque chose : trop clivés, désinhibés, arrogants, addicts, dépressifs tout autant que angoissés et bien pensants avec ou sans humour alors même que nous pouvons être – eux et nous – sur bien des sujets – rares j’en conviens – des complices d’un court instant.

C’est dans cette classe de petits militants qui osent encore converser sans être vraiment d’accord sur rien parmi lesquels il y a des fins de carrières, des tout justes retraités, quelques boomers s’attardant sur la planète parce que doté d’un bon patrimoine génétique que certains livres nous passent de main en main. Concernant ceux que je cite ce ne sont pas n’importe lesquels, chacun dans leur genre ils affrontent des problèmes de taille (sens propre et figuré).

Un biais cognitif majeur m’a envahie toute entière lorsque j’ai commencé à lire l’ouvrage de Diego Hidalgo Demeusois. https://lekiosque.pro/couv/9782364052130.EXTRAIT.pdf

Le paradoxe c’est que j’en ai eu immédiatement une conscience aiguë de ce biais : c’était le livre que j’attendais, celui que j’aurais eu envie d’écrire, comme tant d’autres avant lui. De suite je sais que je partage avec cet auteur un stock de connaissances qui font que rien qu’à la vue du titre je jubile :

«  Anesthésiés – L’humanité sous l’emprise de la technologie ».

Ce livre vient d’Espagne, via le Maroc, siège à Malte après avoir fréquenté Paris, tout cela pour dire que son auteur est d’une indépendance rare, instruit, entrepreneur il a renoncé à l’académisme, mais pas à la spiritualité politique discrète de celle qui balance philosophiquement entre efficience et efficacité . https://www.cnrtl.fr/definition/efficience

Il ne se cache pas d’avoir baigné dans le chaudron magique du numérique, le résultat est simple, hypothèses et mot-clés se veulent accessibles au plus grand nombre. A mettre toutefois en perspective avec « La Fabrique du Crétin digital –  Le dangers des écrans pour nos enfants » de Michel Desmurget, dont les contenus sont plus difficiles d’accès.

Prospective : quand on est politiquement impliqué comment et quand peut-on courageusement penser à la sanctuarisation du digital strictement nécessaire en parallèle avec la diminution drastique des usages numériques non essentiels, stupides et délétères … indifférence, déni, éducation vs non éducation ( à la technologie) , véritable culture technologique pour tous possible ou impossible ? Séduction, mimétisme, pouvoirs des communications et falsifications : publicité, promotion, propagande, scientisme appliqué aux désirs, réponses analgésiques aux pulsions indésirables…

Publié le 26 octobre 2022, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Merci Michèle pour ces belles recommandations. Bien sûr DESMURGET est contesté. Les jeunes déploient de nouvelles intelligences.
    Je citerai Yves CITTON:
    « Les discours déclinistes se complaisent à adresser deux reproches contradictoires aux natifs du numérique. D’un côté, « les jeunes » seraient complètement dépourvus d’esprit critique, gobant naïvement toutes les âneries postées sur internet ; d’un autre côté, ils seraient des sauvageons incivils et rebelles à toute forme d’autorité. Demandons-nous plutôt s’ils ne manifestent pas une autre forme d’esprit critique, qui dérange d’autant plus leurs aînés qu’elle en met à nu les naïvetés et les hypocrisies. »
    Et encore:
    « Ce dont se lamentent les discours sur la surcharge informationnelle pourrait facilement se retourner en émerveillement devant l’excédence de curiosité qui taraude les esprits humains. La distraction reprochée à toute une jeunesse témoignerait alors du ressort le plus profond de l’attention. »
    Ce sont des extraits d’une de mes lectures de l’été, que je recommande chaudement: Pour une écologie de l’attention d’Yves CITTON. Je recommande la version papier en poche au Points du Seuil. Elle a été mise à jour en 2021.

    J’aime

  2. Merci Jean Marie pour ce commentaire pertinent – que je ne lis que maintenant, soit plusieurs mois après nos écritures respectives – et c’est bien la faute de n’avoir pas encore acquis de compétences sur les modalités de fonctionnement de ce Blog – donc de ne pas m’être attachée à lui (ce Blog et ses publications) – faute de temps, de conviction(s) peut-être –
    Un Blog pour moi – hic et nunc – est bien cet « être TYPE machine à écrire », puissant et fragile il vit sa vie grâce à nous, si nous NE le nourrissons plus… Que devient- il ? Si nous NE le lisons pas… A quoi sert-il ?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :