Archives Mensuelles: janvier 2026

IA – Q.0075 – Esprit es-tu-là ?

S’abonner pour poursuivre la lecture

Abonnez-vous pour avoir accès à la suite de cette publication et au contenu réservé aux abonnés.

IA – Q.0074 – Esprit es-tu là ?

Esprit d’un instant d’exception

Nouvelle année ! Pour les terriens c’est tout les mille ans qu’il y a chevauchement de certaines dates anniversaires ! L’année 2025 du 1er quart de siècle du 3ième millénaire vient de s’achever ! Bonne année 2026 aux milliards de vivants comme aux disparus de ces moments écoulés ! Et bon anniversaire à mon ami B.R. ainsi qu’à mon petit fils T.A. nés tous deux un 31 décembre !

Esprit du Capital Spéculatif et de son avatar IA

Impérialiste, Imprécateur, Insidieux, Invisible, Omniscient, Omnipotent , Omniprésent … Qu’il se fasse acclamer, craindre ou vilipender le dernier des avatars électroniques du Capital Spéculatif harcèle les terriens. Sous emprise, les terriens sont fascinés par le son des porte-voix et des mouvements de bannières, blasons, étendards, drapeaux qui s’agitent pour en faire la propagande.

Esprit de l’essentiel

Sur certaines ondes radiophoniques de certains territoires comme celui de la France on en appelle à comprendre, dans certaines revues on tend des perches à la lucidité et à la curiosité des humains. Janvier/mars 2026 dans la revue LA RECHERCHE consacrée à L’INVISIBLE, Philippe Pajot, rédacteur en chef, dans son ÉDITO cite Antoine de Saint Exupéry  puis développe sa pensée à propos du visible Versus invisible. Je la réorganise en A, B. C, D, pour en citer des extraits : ‘ A/ (…) un retour inattendu à une sensibilité animiste appliquée aux machines (…) B / l’invisible (…) C/ composante essentielle du réel (…) D/ Univers hors de proportion avec notre perception (…) E/ La formule devenue lieu commun (…) « L’essentiel est invisible pour les yeux » Merci Messieurs pour ce viatique essentiel pour traverser les épisodes de chaos, confusions dans le feu des passions… Mon vœu aux huit milliards d’êtres humains, en particulier aux grépiens, et, pour conclure cette première chronique 2026, est de pouvoir, un peu, via la lettre F/ et le titre de l’ÉDITO  signé Philippe Pagot : ‘Reconnaître l’invisible ’ ... @ + MFB ©