IA – Q.0062- Esprit es-tu là ?
Esprit du langage, rappel en 5 temps
A / qu’est-ce donc qui « turlupine » l’intérieur de la tête de Donald Trump c’est une question évoquée dans la chronique précédente, Q.0061 – B/ à propos du vocable «turlupin» on peut consulter la page CNTRL – cf. secte… chardon, ennoblissement textile…) ou WIKIPÉDIA (cf. pour l’acteur Turlupin …) – C / ceci peut aider à évaluer le meilleur du web en matière de ‘savoirs’ et ‘savoirs-faire’ – D/ Richesse(s), complexité(s), précision(s)… de la langue française – E / Portée limitée du manichéisme de l’IA générative face à la généalogie lexicographique de toutes les langues – F / voilà ce qui turlupine la tête de la blogueuse : jouer, travailler, se distraire avec les LLM * = cout énergétique monstrueux, perte de temps et de savoirs ?
* Large Linguistic Model OU : Un grand modèle de langage[1], grand modèle linguistique[2], grand modèle de langue[1],[3], modèle de langage de grande taille[1] ou encore modèle massif de langage[4] (Sic !) possédant plus d’UN MILLIARD de paramètres (Re-Sic ! ) copier/coller wikipedia …
L’Esprit radiophonique
Celui de France-Culture, me semble plein de vertus, Avec Philosophie, l’émission de Géraldine Muhlmann* l’actualité qui m’interpelle est ‘mise et remise en questions’ par des invités qui apportent des traces de l’histoire de la pensée. Je retiens les liens tissés avec les ‘pressentiments analytiques’ de ceux qui ont pensé les ‘évolutions techniques’ dont l’ordinateur fut le pivot. Constat : la condamnation de celles-ci fait parfois oublier les actions politiques qui leur sont associées et leurs dégâts. La blogueuse que je suis, soutenue par ce qu’elle entend, tente d’éviter de ne faire que condamner au profit du courage de la critique des choix politiques truffés d’arguments économiques…
* Lors de sa conférence au Grep Géraldine Muhlmann a refusé l’enregistrement
L’esprit d’une chaîne de pensées libres
Nous avons tout ce qu’il faut dans ce que nous ont légué, en chaîne ininterrompue, de ‘grands esprits’. Je me réjouis qu’ils aient de la postérité. Hegel & Marx c’est une piqûre de rappel autour de l’aliénation et la prolétarisation des esprits. Heidegger c’est une invite à re-penser le ‘dressage’ et ‘l’arraisonnement des esprits’. Derrida est un guide pour la ‘déconstruction‘ des phénomènes en vue de pas de côté essentiels pour les comprendre . Revenir à Leroi-Gourhan qui a défriché la piste de l’anthropologie des techniques est essentiel. Georges Simondon & Bernard Stiegler leurs voix et leurs livres ont pour intérêt de comprendre ce qui arrive « électroniquement parlant» à l’humanité du début du 3° millénaire. Merci à Anne Alombert d’être venue en leur compagnie dans le studio de Radio France après avoir osé écrire : De la bêtise artificielle. Pour une politique des technologies numériques, Allia, 2025. Que de Maîtres Mots à re-digérer ! @ + MFB ©
Publié le 25/10/2025, dans A Propos, Commission Prospective, Cycle éducation, et tagué Derrida, Géraldine Muhlmann & Anne Alombert, Hegel, Heidegger, Leroi-Gourhan, Marx, Stiegler & Simondon. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0