IA – Q.0048 – Esprit es-tu là ?
Préambule (esprit du…)
Je vais aborder le terme de ‘application’ à l’aide de son entrée dans le le site du CNTRL . APPLICATION, subst. Fém.I.− Dér. de appliquer* I. A.− Action par laquelle une chose est appliquée, mise, étendue sur une autre (…) Cliquer sur CNTRL et ce sera à vous de juger. Si vous avez du temps et de la curiosité.
Suite (esprit de…)
Je lui applique la seconde entrée pour une citation qui m’amène au ‘pharmakon’ tout à la fois ‘remède’ et ‘poison’ comme l’a étudié Bernard Stiegler :
MÉD. Le fait de mettre sur le corps certains médicaments. Applications sinapisées, application vésicante, application de cataplasmes, de vésicatoires, etc. :3. Ces messieurs ont unanimement reconnu la nécessité d’une application immédiate de sangsues à l’estomac, et l’urgence d’un traitement à la fois physique et moral. Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 260.
Transition (esprit de …)
Je suis dans la nasse électronique opto-numérique de l’informatique comme l’ensemble des milliards de mes congénères. Les secousses électroniques dont on gave l’humanité commencent dès l’enfance. Elles sont infinitésimales, répétées à l’infini, indolores, inodores, sans saveur… C’est de l’énergie totalement masquée par les apparences de la magie. C’est parfois un « clic », c’est parfois un « survol » ( d’une portion d’écran), c’est parfois un « post » . Etc. Les secousses se transforment en statistiques. Les statistiques c’est du virtuel que l’on prend pour du réel. Cela se fait au moyen d’une ‘machinerie’ (ensorcelante ? ) dont le ‘modèle économique’ est universel (comme les droits de l’homme ? ) .
Faire court (esprit de…)
Faire court c’est faire « Short ». C’est « YouTube » qui en a l’apanage. Et c’est sur You Tube que cela se passe. Je tente, avec cette chronique, de faire « short » sur le « Blog du Grep », sans aucune autre application que celle de Word Press.
‘Application’ (esprit de conclusion) :
Outre son application dans le domaine de la MÉDECINE le choix du terme « application » fut riche et prometteur pour les outils électroniques. L’histoire des entrées du terme « application » est dense : on le retrouve en TECHNOLOGIE (…) : ornement sur de la pierre (…) sur du bois (…) de dentelle sur un textile – En COMPTABILITÉ (…) – en MATHÉMATIQUE (…) – en RÉTHORIQUE (…) – en THÉOLOGIE (…) … Un tout p’tit coup de misère symbolique venant de tomber sur mes épaules, ce sera tout pour aujourd’hui. @ + MFB ©
Publié le 20/08/2025, dans A Propos, Billet d'humeur, Commission Prospective, Cycle éducation, Expérience, Humanisme, Prise de position, et tagué apanage, application, clic, pharmakon, post, Statistiques, survol avec la souris, YouTube. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0