IA – Q.0046 – Esprit es-tu là ?

L’esprit du tamis

Quand un maçon construit un bien immeuble ce peut être avec un accessoire qui a un esprit. La pelle, la pioche, la truelle, le fil à plomb ont de l’esprit. Le maçon a son esprit au bout de ses doigts, de ses mains, de ses bras, dans ses cuisses, dans ses pieds bien calés, au bas de son dos courbé…Dans le temps il usait d’un ustensile que souvent, de nos jours, on a oublié. Le tamis. Des tamis il y en a partout. Ça aide à construire le monde. Ça aide à penser le monde .Trier. Pour ‘trier’ faut un tamis. Faut ‘trier’. Trier à en perdre la Raison. L’ Intelligence Artificielle aurait-elle un brin d’esprit lorsqu’elle joue avec un tamis  | élecro-opto-photo-numérique?| Pourtant certains ne voient en elle qu’un collecteur électronique automatique qui se comporte comme un glouton, surtout quand il régurgite ce qu’il n’a pas digéré.

https://www.cnrtl.fr/definition/tamis

L’esprit d’escalier

Ce genre d’esprit est fugace, il amène parfois à passer d’un terme à un autre. D’une petit localité indépendante à une gigantesque généralité industrielle. En pensant ‘tamis’ on peut atterrir dans une ‘trémie’ .

https://www.cnrtl.fr/definition/tremie

L’esprit du : j’y reviendrais

C’est pas compliqué. Mais, c’est pour plus tard. Tamis, trémie, on y reviendra . Aller, retour, secouer, observer, trier, prélever, utiliser, recommencer… @ + MFB ©

Avatar de Inconnu

À propos de MFB7581

Vie professionnelle = 90 % Recyclage - 10 % Archives

Publié le 16/08/2025, dans Cycle éducation, Expérience, Humanisme, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire