A – Q.0043 – Esprit es-tu là ?

Réponse :

Pour une fois, ‘comme dirait l’autre, la réponse, ‘de ma part’, est claire ! Parlant en son nom, je dis : ‘Oui, je suis là, durant 8 jours au Festival d’Astronomie de Fleurance j’ai tapé de multiples fois en de multiples lieux de la ville, du 1er au 8 août 2025’. Voilà ce que m’a répondu l’esprit.

Toute dernière conférence de la nuit.

De 21:30 à 23:00, le 8/8/2025, Célia Pelluet avec le titre : De la Science à la Scène : vulgariser autrement, fera un tabac. Une guitare, quelques chansons dont une – inspirée par une courte rencontre – dédiée au héros typique masculin infaillible qu’est Thomas Pesquet. Sa construction sociale en filigrane d’un burlesque sibyllin dans le naïf sera bien envoyée. Célia sera saluée pour cela par Aurélien Barrau. Célia déroulera sa biographie de chercheuse, docteure en physique quantique et humoriste en musique, gestes, paroles et diapositives. Quelques notes paysagères drôles viendront illuminer l’état des travailleurs de la Science et la place des femmes. Ce fut un poème en partage sur une trajectoire originale et courageuse dans les méandres des missions spatiales du CNES, telles que CARIOCA & LISA…De quoi rêver… A revoir en ligne dans quelques semaines ou mois. Merci à la régie et aux développeurs. Quantique ce sera.

Esprit d’un festival

C’est celui de Fleurance, dans le Gers. Festival d’Astronomie, 35 ° édition. Tiens 35, presque l‘âge du Grep qui vient de fêter ses 40 ans en 2025 aussi. Le Grep 40 ans de programmation de conférences aussi. Le festival aussi. Les similitudes verbales conduiraient à se poser sur la Gastronomie du Gers quand le territoire se consacre à l’astronomie. Festival, félicités & Cie, ça mène à Félicie aussi ! J’arrête ! L’esprit d’un sketch ce sera pour plus tard.

Fleurance , J2, pour moi

Exceptionnellement Jean Marc Lévy-Leblond, un des piliers, est absent. A la table de presse j’achète un de ses ouvrages de 2006, réédité en 2020 au Seuil , il est augmenté de 3 chapitres inédits. Titre : La vitesse de l’ombre, sous-titre : Aux limites de la science.Le bouquin page 336 se termine par une illustration apte à éradiquer (ou semer ?) le doute quand à l’interprétation dont est capable notre appareil visuel. Derniers mots de l’auteur : « On parle souvent de  « l’ombre d’un doute ». Mais le doute est l’ombre, salutaire, jetée sur des évidences trop aveuglantes. »

Lectures signes des Temps

L’exergue signé Yves Bonnefoy en appelle à la poésie. Poupées russes. Dans l’avant-propos il y a une exergue de Michel Foucault : « On doit échapper à l’alternative du dehors et du dedans ; il faut être aux frontières. La critique, c’est bien l’analyse des limites et la réflexion sur elles. (…) » Je ne livre que 4 lignes sur 14. Ces ouvrages ont une densité qui traverse les âges sombres que les marchés impérialistes techno-centrés nous imposent de vivre. A nous de nous en emparer pour comprendre enfin ce qui nous arrive. Ainsi des frontières dont Régis Debray fait éloge. Rapprocher, lier, organiser, filtrer, vivre …

Anecdotes

Hasard sympathique 4 personnes du Grep sont venues atterrir dans ce festival, on a mangé ensemble. J’ai revue Bernadette Bensaube -Vincent conviée au Grep pour le premier Student ex Machina. Évoquée par deux fois dans ce blog vous pourrez retrouver la mention ici et . @ + MFB ©

Avatar de Inconnu

À propos de MFB7581

Vie professionnelle = 90 % Recyclage - 10 % Archives

Publié le 10/08/2025, dans A Propos, Commission Prospective, Expérience, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire