IA – Q.0042 – Esprit es-tu là ?
Dédicacé à la courageuse Jeanne Gien pour sa sagacité et sa pugnacité.
Livret d’Opéra, esprit…
Désir de Smartphone serait le titre de l’Opéra. Le livret en 7 actes serait à l’intention des Esprits en état de sidération. Sur le mode express il résumerait l’état des lieux d’un Monde dans lequel ‘le Virtuel’ l’emporterait sur ‘le Réel’.
Ouverture
Durée en temps proportionnel correspondant à le durée présupposée de ‘l’humain’ comme ‘espèce’, un défilé numérique sur écran géant de l’aspect des homininés dans toutes sortes de leurs états des origines à nos jours. Des hommes de Cro-Magnon, Denisova, Néandertal… jusqu’aux tout derniers des hommes modernes. Les tout derniers n’apparaissant qu’en flash : en capsule spatiale, au fonds d’une mine, sous un drone bombardier, sur une décharge, dans des moyens de transports les mains crispées et les yeux rivés sur leurs ‘smartphone’. Un Opéra en vue de la fin du smartphone comme terminal de consommation…
ACTE I
Chaos & Préhistoire. Sans Feu, sans Langage, Culture en préparation…
ACTE II
Histoire, avec le Feu, le Langage vint la Culture. Avec Elle se forme les Mathématiques…
ACTE III
Mathématiques, Ordre, Organisation, Découvertes, Fabrique(s) & Capital aliènent le Monde…
ACTE IV
Parmi les Découvertes, expansion de l’Électron dont s’emparent Fabrique(s) & Capital…
Entracte
ACTE V
Sous l’action des électrons le Monde /Terre monte en température, frôle l’ébullition. Plus qu’un seul Langage, des myriades de Feux et pléthore de contre-Feux inutiles. Prolifération des Prédateurs, des Artefacts Délétères, des Avatars Guerriers, des Mensonges, des Oxymores. Voilà que Les Grands Nombres travestis en Milliards firent des 9 milliards d’Homininés des Esclaves anesthésiés…
ACTE VI
Cela aurait pris à peine 2 ou 3 siècles de faire table rase des acquis des cinq premiers actes. Retour de l’Histoire…
ACTE VII
Certains(nes) s’intéressent , enfin, à une autre vocation pour ce ‘couple’ ‘diaboliquement’ ‘infernal’ que sont l’Électron & l’Information pour de la Consommation… @ + MFB
Ce qui se cache derrière « l’appétit de nouveauté » – « on jette comme on pisse » – « tout passe par le marché » – « pour une économie de la récupération » – « il y a de la violence dans la nouveauté » – « consommation, consumérisme, 6 siècles d’esclavage, de colonisation, de prédation » – « pour qui les conditions de vie s’améliorent-elles ? » – « consommateurs sous la contrainte » – « les objets architecturaux changent le monde » – « Progrès l’occasion ? Bonne nouvelle (…) oui si décroît le flux de la demande du neuf parallèlement, ce n’est pas le cas » – « le consumérisme est une petite anomalie à l’échelle du monde et de la géographie mondiale » – et ce qui se cache derrière le travail d’une Jeanne Guien c’est une lueur d’espoir portée pour les générations futures
Publié le 17/07/2025, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0