IA – Q.0040 – Esprit es-tu là ?
Quarante en lettres c’est 40 en chiffres
Nous tous, les volontaires, sommes montés à la tribune du concours d’éloquence organisé par le Grep pour fêter ses 40 ans. Ci-dessous pour ceux qui n’y étaient pas, le texte que j’ai porté. Il s’est arrêté au coup de gong des 3 minutes imparties aux impétrants sur le thème : « On n’arrête pas le Progrès. »
Trois minutes d’éloquence
‘On’ n’arrête pas le Progrès, pas plus que l’intérêt du Grep pour lui . Je partage ce qui m’est venu à l’esprit avec cette locution, c’est sans IA j’ai refusé l’implant.
En guise de prologue,
Je pense ‘On’ : acteur indéterminé + verbe d’action , en négation + Progrès. Cette ironique et fascinante locution serait-elle un leurre parfait ?
Entre réel et virtuel la conscience, 1ère partie
Le ‘Progrès’ pour se ‘Déployer’ a ‘Besoin’ de Territoires, 2025 la ‘Lune’, en est un…
Les Écoles, ‘On’ y pense ‘Progrès’…
Les ‘Déchets’, ‘On’ les voit ‘Progresser’. En amélioration ou aggravation, jusqu’à la ‘Dévastation’, les ‘Progrès’ oscillent sur des ‘Échelles’ de ‘Temps’, ‘On’ tente de les mesurer… Le GIEC scrute : énergies, matières, structures, infrastructures… Se libérer de la matière est un fantasme, explique Bernadette Bensaube-Vincent, reçue au Grep lors d’un 1er Student ex Machina. Au service des imaginaires politiques, économiques, Fantasmes & Mythes nichent entre Réel & Virtuel. Çà fait ‘Cinéma’. Le mot ‘Progrès’ est un liant qui enflamme facilement les Esprits. La connectivité est-elle le leurre pour les calmer. ?
Le mot Progrès a une histoire, 2ième partie
1532, Renaissance, apparition du mot Progrès étymologie du latin progressus, pour l’action d’avancer – Petit Robert, dico des collèges 1996 – 40 lignes d’entrées – Pour les troupes qui avancent il cite la prose d’ André Gide: «petits drapeaux» pour signifier «les admirables progrès des russes». Entre 1860 et 1880 émerge la locution, elle accompagne : Les Lumières, Les Industries, le Capital, les Démocraties, La Publicité qui va avec … C’est à la Radio en 2020 qu’ on en parle, dans l’émission La Terre au Carré, qui pointe des métamorphoses de la pensée : la Décroissance et le ‘Techno-Solutionnisme’. Deux leurres antagonistes pour faire rêver ?
Réfléchir et penser, 3ème partie
Pierre André Taguiev, Historien des Idées, philosophe, reçu au GREP en 1999 s’inquiète de la ‘religiosité’ du mot Progrès. Dans un essai en 2001 il cite Alexis de Tocqueville :«Le passé n’éclairant pas l’avenir l’esprit marche dans les ténèbres». DING ! Voilà, c’est comme si vous aviez été là ! @ + MFB ©
Publié le 08/07/2025, dans A Propos, et tagué 40 ans du Grep, Bernadette Bensaube-Vincent, concours d'éloquence, conscience, Pierre André Taguiev, réel, virtuel. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.
Pingback: A – Q.0043 – Esprit es-tu là ? | Le blog du GREP MP