Archives Mensuelles: juillet 2025

IA – Q.0042 – Esprit es-tu là ?

Dédicacé à la courageuse Jeanne Gien pour sa sagacité et sa pugnacité.

Livret d’Opéra, esprit…

Désir de Smartphone serait le titre de l’Opéra. Le livret en 7 actes serait à l’intention des Esprits en état de sidération. Sur le mode express il résumerait l’état des lieux d’un Monde dans lequel ‘le Virtuel’ l’emporterait sur ‘le Réel’.

Ouverture

Durée en temps proportionnel correspondant à le durée présupposée de ‘l’humain’ comme ‘espèce’, un défilé numérique sur écran géant de l’aspect des homininés dans toutes sortes de leurs états des origines à nos jours. Des hommes de Cro-Magnon, Denisova, Néandertal… jusqu’aux tout derniers des hommes modernes. Les tout derniers n’apparaissant qu’en flash : en capsule spatiale, au fonds d’une mine, sous un drone bombardier, sur une décharge, dans des moyens de transports les mains crispées et les yeux rivés sur leurs ‘smartphone’. Un Opéra en vue de la fin du smartphone comme terminal de consommation

ACTE I

Chaos & Préhistoire. Sans Feu, sans Langage, Culture en préparation…

ACTE II

Histoire, avec le Feu, le Langage vint la Culture. Avec Elle se forme les Mathématiques…

ACTE III

Mathématiques, Ordre, Organisation, Découvertes, Fabrique(s) & Capital aliènent le Monde…

ACTE IV

Parmi les Découvertes, expansion de l’Électron dont s’emparent Fabrique(s) & Capital…

Entracte

ACTE V

Sous l’action des électrons le Monde /Terre monte en température, frôle l’ébullition. Plus qu’un seul Langage, des myriades de Feux et pléthore de contre-Feux inutiles. Prolifération des Prédateurs, des Artefacts Délétères, des Avatars Guerriers, des Mensonges, des Oxymores. Voilà que Les Grands Nombres travestis en Milliards firent des 9 milliards d’Homininés des Esclaves anesthésiés…

ACTE VI

Cela aurait pris à peine 2 ou 3 siècles de faire table rase des acquis des cinq premiers actes. Retour de l’Histoire…

ACTE VII

Certains(nes) s’intéressent , enfin, à une autre vocation pour ce ‘couple’ ‘diaboliquement’ ‘infernal’ que sont l’Électron & l’Information pour de la Consommation… @ + MFB

Ce qui se cache derrière « l’appétit de nouveauté »« on jette comme on pisse » – « tout passe par le marché » – « pour une économie de la récupération » – « il y a de la violence dans la nouveauté » – « consommation, consumérisme, 6 siècles d’esclavage, de colonisation, de prédation » – « pour qui les conditions de vie s’améliorent-elles ?  » – « consommateurs sous la contrainte » – « les objets architecturaux changent le monde » – « Progrès  l’occasion ? Bonne nouvelle (…) oui si décroît le flux de la demande du neuf parallèlement, ce n’est pas le cas » – « le consumérisme est une petite anomalie à l’échelle du monde et de la géographie mondiale » – et ce qui se cache derrière le travail d’une Jeanne Guien c’est une lueur d’espoir portée pour les générations futures

IA – Q.0041 – Esprit es-tu là ?

Alors le Progrès serait-il une Croyance ?

Je reviens à la la conscience, signe de son existence, en 2025, Servane Mouton, neurologue, neurophysiologiste, éclaire les zones d’ombre du Progrès, elle alerte avec un tract sur les écrans comme désastre sanitaire, divulgue une estimation d’avant Covid : ‘8 milliards d’êtres humains accompagnés de 34 milliards d’objets connectés.‘ Ce ne sont que des Chiffres MAIS ils sont Astronomiques ! – Ce qui me vient à l’esprit c’est une autre locution : Un ‘Réel qui Dépasse la Fiction’ en guise de question.

En conclusion

  1. Nous ne sommes peut-être pas dupes, mais nous nous conduisons comme tels…
  2. Nous savons que – On n’arrête pas le Progrès – est un slogan…
  3. Et que ne rien faire c’est accepter, pour l’humanité, l’emprise de la ‘technologie’ qui conduit à l’anesthésie, en 2024 Diego Hidalgo Demeusois est venu en parler au GREP.
  4. En sémiotique ne pas arrêter a pour VERSUS arrêter…Tous deux sont ‘actions’…
  5. Ce ‘On’ c’est Nous, Moi,Vous. Nous avons beaucoup à faire en attendant que de plus en plus ‘autonomes’, ‘fiables’, ‘furtifs’, ‘légers’, ‘petits’, ‘précis’, ‘puissants’, ‘rapides’ des ‘essaims’ de drones ne s’abattent sur l’Occitanie pour ‘Nous’ dissuader de ‘Penser’ le ‘Progrès’.

Voilà pour ‘l’Ironie’ du jour de ce concours d’éloquence autour de la notion transformiste d’une ‘Réalité’ en ‘Ordre’ de ‘Marche’. Merci beaucoup pour votre attention. Rédigé pour le concours d’éloquence des 40 ans du Grep le 21/05/2025 MFB

IA – Q.0040 – Esprit es-tu là ?

Quarante en lettres c’est 40 en chiffres

Nous tous, les volontaires, sommes montés à la tribune du concours d’éloquence organisé par le Grep pour fêter ses 40 ans. Ci-dessous pour ceux qui n’y étaient pas, le texte que j’ai porté. Il s’est arrêté au coup de gong des 3 minutes imparties aux impétrants sur le thème : « On n’arrête pas le Progrès. »

Trois minutes d’éloquence

‘On’ n’arrête pas le Progrès, pas plus que l’intérêt du Grep pour lui . Je partage ce qui m’est venu à l’esprit avec cette locution, c’est sans IA j’ai refusé l’implant.

En guise de prologue,

Je pense ‘On’ : acteur indéterminé + verbe d’action , en négation + Progrès. Cette ironique et fascinante locution serait-elle un leurre parfait ?

Entre réel et virtuel la conscience, 1ère partie

Le ‘Progrès pour se ‘Déployer’ a ‘Besoin’ de Territoires, 2025 la ‘Lune’, en est un…

Les Écoles, ‘On’ y pense ‘Progrès’…

Les ‘Déchets’, ‘On’ les voit ‘Progresser’. En amélioration ou aggravation, jusqu’à la ‘Dévastation’, les ‘Progrès’ oscillent sur des ‘Échelles’ de ‘Temps’, ‘On’ tente de les mesurer… Le GIEC scrute : énergies, matières, structures, infrastructures… Se libérer de la matière est un fantasme, explique Bernadette Bensaube-Vincent, reçue au Grep lors d’un 1er Student ex Machina. Au service des imaginaires politiques, économiques, Fantasmes & Mythes nichent entre Réel & Virtuel. Çà fait ‘Cinéma’. Le mot ‘Progrès’ est un liant qui enflamme facilement les Esprits. La connectivité est-elle le leurre pour les calmer. ?

Le mot Progrès a une histoire, 2ième partie

1532, Renaissance, apparition du mot Progrès étymologie du latin progressus, pour l’action d’avancer – Petit Robert, dico des collèges 1996 – 40 lignes d’entrées – Pour les troupes qui avancent il cite la prose d’ André Gide: «petits drapeaux» pour signifier «les admirables progrès des russes». Entre 1860 et 1880 émerge la locution, elle accompagne : Les Lumières, Les Industries, le Capital, les Démocraties, La Publicité qui va avec … C’est à la Radio en 2020 qu’ on en parle, dans l’émission La Terre au Carré, qui pointe des métamorphoses de la pensée : la Décroissance et le ‘Techno-Solutionnisme’. Deux leurres antagonistes pour faire rêver ?

Réfléchir et penser, 3ème partie

Pierre André Taguiev, Historien des Idées, philosophe, reçu au GREP en 1999 s’inquiète de la ‘religiosité’ du mot Progrès. Dans un essai en 2001 il cite Alexis de Tocqueville :«Le passé n’éclairant pas l’avenir l’esprit marche dans les ténèbres». DING ! Voilà, c’est comme si vous aviez été là ! @ + MFB ©

IA – Q.0039 – Esprit es-tu là ?

Source Jaron Lanier : l’IA n’existe pas.

D’un siècle à l’autre le développement « électrico-magnéto-opto-électro-numérique-informatique » du web se poursuit à l’identique. ‘On’ ne revient pas en arrière, concevoir l’Internet mondial nécessite que les esprits des ‘ingénieurs’ baignent dans la fuite en avant. J’observe la ‘technologie’ sur un mode anthropologique long. Condensé de la ‘métis antique‘, son absolu phénoménologique possède parmi ses invariants repérables une volonté de fabrique du ‘réel’ en ‘temps réel’ pour de potentiels marchés illimités. Le déroulement de sa ‘progression’ inexorable a pour moteur le court instant du clic. Cela répond aux desiderata de gain rapide des fournisseurs de capitaux comme aux exigences des ‘usagers‘. Rétrospectivement on pourrait appréhender l’histoire du web dans ces détails – ce qui n’est pas encore fait – et sous ses deux pôles simplifiés : fondateur Vs destructeur. Piéger l’usager est ‘consubstantiel’ de la ‘tendance informatique’. En toile de fond – de la toile – l’accumulation des Data – en 2025 la conscience émergerait-elle enfin avec l’IA et bientôt l’ordinateur quantique ? Conscience d’être vouée à n’avoir pas de fin. Conscience du background nécessaire aux nouvelles technologies encombré d’énergies, de matières. Toutes, noires et sanglantes. Je reviens sur mes propos publiés en février 2025 pour préciser ma pensée d’aujourd’hui, celle que je frotte à celle des autres pour en faire des chroniques. Il est loin le temps – 2004 – où des philosophes comme Bernadette Bensaude-Vincent, écrivait Se libérer de la matière ? Fantasmes autour des nouvelles technologies, on pouvait retrouver cet opuscule à la vente sur la table de presse du premier Student ex Machina du Grep. Comme un véritable ‘cairn’ on en trouve la trace sur Cairn info devenu, entre-temps, site commercial pour vendre les parutions de chercheurs en sciences sociales.

L’esprit de son contraire

Cet esprit ‘particulier’ [contraire] est-il intrinsèque à l’esprit de mémoire ? ‘Ne pas tout retenir’ est important. Cela ayant pour versus ‘ne pas tout oublier‘. Entre les deux il y a des gradations, des zones ni blanches, ni noires, des zones de mille nuances de gris, plus ou moins rougeoyantes… dans lesquelles il y a pléthore de trucs, astuces, choses, machins, traces et… archives…Suffit-il de piocher pour comprendre? Voir/lire 2.a) 2. [Par effort de réflexion] a)Se faire une idée claire des causes, des conséquences, etc., qui se rattachent à telle chose et qui l’expliquent. suivi de 6. et 7. sur le cite du CNTRL pour l’entrée ‘comprendre’

L’esprit de Jaron Lanier

Les continents tous habités de penseurs critiques permettent de chevaucher les difficultés. Je réfléchis avec un praticien chevronné de l’informatique dans ses multiples usages . Je ravive son ombre dans cette chronique IA – Q.0039 avec un brouillon retrouvé, il faisait suite à IA – Q.0022 chronique de février 2025 dans laquelle je parlais de lui. Temps, Data, même combats dans nos Espaces de vie et de Matières. Incessant, inexorable, nous ne reviendrons pas en arrière voilà ce que l’on entend de toutes parts. Jaron explique à propos des ‘données’  dans, Philosophie magazine, numéro spécial 2024, Les idées de demain’ : «Ni les ingénieurs ni les usagers ne s’en sont préoccupés. La plupart des gens pensant que le web, et bien sûr le réseau Internet est par nature anti contextuel et vide d’origine.» […] «Pourquoi les données ne sont-elles pas attachées à leur histoire et à leur origine?» […] «Toute collection de données doit avoir un historique. Quand on perd le contexte on perd le contrôle». C’est le fait de l’informatique. Des archives c’était pour quoi faire ? Jaron Lanier l’explique dans l’article : pour éviter le chaos. J’y reviendrais à plusieurs reprises car ce fil d’Ariane a fait des petits dans ma tête à défaut d’ensemencer les esprits des ingénieurs contributeurs du progrès informatique. Espoir : ‘Les Idées de demain’ , ce sont 5 étoiles chez Gallimard @ + MFB ©

IA – Q.0038 – Esprit es-tu là ?

L’esprit de la radio

Cet esprit des origines de la technique est-il toujours un peu dans les podcasts ? Je pense que oui. Le podcast ‘façon Radio France’ est le ‘produit audio’ le meilleur de ce qui reste de l’esprit des ingénieurs son, électronique, acoustique & télécommunication du XX° siècle. En 5 épisodes de 29 minutes d’une grande densité : Avoir raison avec Paul Valery voilà une façon de parler qui a du sens surtout si on écoute l’ensemble avec attention en lisant les textes qui les accompagnent…

L’esprit des 5 épisodes

1/5 : «Derrière l’ académicien à moustaches, toute une vie », et des mots qui résonnent dans un texte : «La Crise de l’esprit », on peut les adapter à notre modernité…

2/5 : Un rappel : «Nous autres, civilisations, nous savons que nous sommes mortelles » dixit cet académicien en son temps suivi d’une citation : «La durée des œuvres est celle de leur utilité. il y a des siècles pendant lesquels Virgile ne sert à rien». Aujourd’hui Virgile sert à nourrir les appétits des IA génératives en compétition …

3/5 : «Votre esprit produit ou consomme de la littérature » dixit le poète dans ses moustaches, à rapprocher de ce que nous sur-consommons au XXI° siècle sur écrans : infos, séries et simulacres de conversation(s) artificiellement conçue(s) automatiquement par des machines…

4/5 : «Le Cimetière marin » et «La Jeune Parque », quant aux constats de ce qui se passe sur, dans, par les voies maritimes ainsi que par celles des voix des scientifiques surtout en informatique, observons que aujourd’hui dans l’un et l’autre cas, rien n’est si métaphorique que les commentateurs veulent bien le dire…Tous ces épisodes pourraient se discuter. Au Grep par exemple.

5/5 : «Atteindre son « je » transcendantal », voilà qui n’est pas acquis pour chacun des 8 milliards d’homininés aux conditions de vie et statuts fort éloignés les unes des autres…

L’esprit de la conclusion

‘Avoir raison avec… une grande voix de France Culture reprend une figure de la pensée moderne qui nous aide à comprendre ce qui se passe, par delà les disciplines.’ Ce sera à chercher dans les ‘dynamiques de l’esprit’ et dans la ‘cartographie de la conscience ou de l’esprit’ , évoquées par Benedetta Zaccarello, dernière invitée de cette série qui compte déjà 270 épisodes. Voilà de quoi – en cas d’ennui – échapper aux tentations des Chat bots IA générative. @ + MFB ©


IA – Q.0037 – Esprit es-tu là ?

S’abonner pour poursuivre la lecture

Abonnez-vous pour avoir accès à la suite de cette publication et au contenu réservé aux abonnés.