IA – Q.0027 – Esprit es-tu là ?

L’esprit de la ‘blogueuse’.

Après 1 mois de pause encore là, il* relève que depuis que la blogueuse a porté le projet de conférence, janvier 2024, MJC Pont des Demoiselles Toulouse, Diego Hidalgo Demeusois «Tous anesthésiés…l’humanité sous l’emprise de la technologie », les processus en action au sein des usages numériques des humains ont franchi des étapes, pour le moins ‘divertissantes’ pour les esprits.

*’Il’, pour ‘esprit’ – celui de la blogueuse – est un concept ‘évanescent mais incarné’ dans un corps qui a la prétention de ‘penser’ et c’est à défaut – faute de temps pour le faire – de pouvoir pleinement ‘réfléchir’ avec un ensemble d’autres esprits, ce qui serait lénifiant, cet esprit solitaire pensant joue avec les mots.


État des lieux


Langage(s), interactions sociales et pseudo politiques étatiques mondiales rendent compte – à chaque instant techno médiatique qui passe – d’un état des lieux qui préoccupe les esprits. Sont à la tâche commentateurs et experts. Les décideurs restent dans l’ombre bien agencée qui les masque. Naïfs, spéculatifs … quelles sont les intentions des individus d’aujourd’hui pour ‘les sociétés’ de demain? Le ‘micro et macroscopique’ social ou politique est-il lisible ? Les ‘technosciences’ ont leurs besoins. Dans la sphère du ‘monde du Travail’, comment la mise en place progressive de nouvelles cohortes de travailleurs dédiées à ces besoins : petits salariés, Ingénieurs, Grands Experts, Tacherons autrement dit « petites mains » , et maillons de chaînes complexes industrielles, comment tout cela exerce-t-il un pouvoir sur les esprits et favorise-t-il – vraiment une ‘amélioration’ du monde réel ? ‘Mettre en questions’, le manque de main d’œuvre et de ressources financières dans le monde réel pour d’autres taches que le numérique est-il possible? Comment penser à l’essentiel quand on est sous emprise ? Pourquoi et jusqu’où le ‘virtuel’ ‘électronico-statistique’ est-il nécessaire à la marche (vertueuse … ) du monde réel ? Jusqu’ici ‘on’ observe et digère ‘la tech’ – en ses affluents et influences – surtout celle qu’on n’a pas demandé. De ci de là, ‘on’ régurgite ce qu’on voit. Scientifiquement parlant cela se fait + ou – savamment. C’est narratif. Chacun dans sa sphère d’influence use de modes + ou – partisan, réservé… Alors même que toutes les disciplines s’y collent, la ‘nouvelle chose sociétale en cours de formatage’ n’a pas encore de nom. Ni politiquement, ni sociologiquement… L’esprit de la blogueuse est partagé. Il penserait que c’est de bon aloi que l’humanité prenne son temps alors même que les esprits de Frédéric Nietzsche et Albert Camus s’impatientent.


Simplification

Simplifier, c’est pour les besoins de la chronique. Hic et nunc, faut lire vite, l’esprit agit sabre au clair et tranche dans le choix des mots. En précisément cinq termes associés l’esprit de la blogueuse fait ainsi le constat que : 1/ l’essence de 2/ l’humanité 3/ serait (être) 4/ devenue (devenir) 5/ numérique . De tels usages, l’humanité ne pourrait plus se passer. Les arguments déferlent pour le prouver. L’esprit de la blogueuse ne regrette pas le choix d’avoir numéroté ses chroniques sur le mode 0000 pour se donner le temps d’atteindre 9999. Après publication de la N° 0027, restera 9972 chroniques à rédiger. Quel confort pour l’esprit ! C’est en 5 clics vers le CNTRL que l’activité de cet esprit – par essence paradoxale – trouve des ressources pour se simplifier au moyen de la complexité de la lexicologie.

Avertissement

Saisir le sel de la 27° chronique, c’est surfer vers le savoir du CNTRL ou celui de l’Académie Française (dico) 1/ essence , 2/ humanité , 3/ être (serait) , 4/ devenir (devenue) , 5/ numérique.

Côté langage(s)

Depuis «Anesthésiés…» il y a 27 mois et la conférence initiée avec un ‘tour de magie’ – du jamais vu au Grep depuis 40 ans – l’esprit des mots et les mots d’esprit ont déferlé dans les tuyaux médiatiques. Du ‘vertige’ à la ‘sidération’ en passant par les ‘hallucinations’ de ‘l’IA générative’, que de termes lexicaux jusqu’alors peu usités par les ‘zombies’ que nous serions devenus ! Pour conclure j’emprunte les mots de Serge Latouche présentant Jean Baudrillard ou la subversion par l’ironie, éd. Le passager clandestin, 2016 ‘c’est à la règle du jeu du Monde qu’il faut consentir’. En l’occurrence, la ‘règle du jeu du Monde’ en ces décennies du troisième millénaire TP, est celle des ‘saisons’: Trump mandat 1 & Trump mandat 2. Elle nous parvient par la voix d’outre tombe monocorde du Président des USA égrenant jour après jour en litanies successives desiderata compulsifs, erratiques, cyniques aux peuples du monde entier. On cherche des adultes sur le terrain de jeu de ce spécimen d’humanité – devenu momentanément président – pour expliquer à ce personnage hébété par son pouvoir quelques ‘règles du jeu du Monde’.

Chronique n°0027/9999, rédigé sans IA, avec entre autres facultés, comme en ont certains blogueurs et blogueuses, celle d’avoir un esprit absorbant un peu comme une éponge. @ + MFB

Avatar de Inconnu

À propos de MFB7581

Vie professionnelle = 90 % Recyclage - 10 % Archives

Publié le 14/04/2025, dans Non classé, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire