IA – Q.0020 – Esprit es-tu là?
La matière n° 003
L’argent
Après le matériau vaporeux ‘Data dans le Cloud’, l’immanence manifestée de ‘l’Acte de Parole’ ou de langage en sémiotique, pour comprendre les émotions de l’Esprit des Temps dans lesquels on courre en ce début de 3° millénaire j’en appelle à la fraîcheur de l’esprit d’un jeune homme de 26 ans face à la ‘matière argent’. Il y a 180 ans Karl Marx réfléchissait en capitalisme, aliénation, plus-value, paupérisation absolue, fétichisation… Après avoir lu Shakespeare et Goethe qu’il cite dans ses ‘Manuscrits’, Karl pensait philosophiquement l’argent pour le décrire en 1844. ‘Extraits’ d’un ‘extrait choisi’ par Aymeric Monville, édition Delga, paru dans le cahier central de Philosophie magazine N° 186, février 2025.
Force
«Ce que je peux m’approprier grâce à l’argent, ce que je peux payer, c’est à dire ce que l’argent peut acheter, je le suis moi-même, moi le possesseur de l’argent. Ma force est aussi grande que celle de l’argent. Les qualités de l’argent sont mes qualités et mes forces essentielles en tant que possesseur de l’argent.»
Suprématie
«L’argent est le bien suprême, donc son possesseur est bon; l’argent m’évite en outre d’être malhonnête et l’on me présume honnête. Je n’ai pas d’esprit, mais l’argent est l’esprit réel de toute chose ; comment son possesseur pourrait-il ne pas avoir d’esprit? De plus, il peut s’acheter les gens spirituels et celui qui possède la puissance sur les gens d’esprit n’est-il pas plus spirituel que l’homme d’esprit? Moi qui par l’argent peut avoir tout ce que désire un cœur humain, ne suis-je pas en possession de tous les pouvoirs humains? Mon argent ne transforme-t-il pas toutes mes impuissances en leur contraire? »
Lien
«Si l’argent est le lien qui me lie à la vie humaine, à la société, à la nature et à l’homme, l’argent n’est-il pas le lien de tous les liens?» Vu à travers les propriétés attribuées par Shakespeare à l’argent, pour Karl, il est ‘divinité visible’ et ‘entremetteur universel’. Mais pas que!
Essence
«La perversion et la confusion (…) de l’argent sont impliquées dans son essence en tant qu’essence générique aliénée, aliénante et s’aliénant des hommes. Il est la puissance aliénée de l’humanité.»
Concept
« traduction active du concept de la valeur dans la réalité, l’argent confond et échange toutes choses (…) il est la confusion et la permutation universelles de toutes choses: c’est le monde à l’envers, la confusion et la permutation de toutes les propriétés naturelles et humaines (…) il se dresse contre l’individu et les liens sociaux ( …) il transforme l’intelligence en idiotie (…) »
Cela peut aider à évaluer ce qui s’agite, en 2025, dans les têtes ‘Trump’ Vs ‘pas Trump’. @ + MFB
Publié le 16/02/2025, dans Commission Prospective, Humanisme, et tagué Politique, Prospective, Technologie. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0