IA – Q.0019 – Esprit es-tu là ?


La matière n° 002

Entrée en matière

Deuxième volet pour de la matière. Il s’agit de celle que l’on trouve dans le langage. Langage oral, langage écrit, langage marchandise. Nous, les ‘homo’ * ou les homininae’ aujourd’hui ‘connectés’ (sic) en produisons sans cesse et nous nous en abreuvons de même.

* Homo pour : Hominidés, homininés, hominines, termes de la lignée humaine, vous pouvez consultez Futura Science, NB/ sur ce site si on s’abonne pour 1 €/mois on a un accès au ‘flou’ et aux controverses mouvementées qui passent par le langage. Les publiphobes, ceux qui de surcroît ne veulent pas payer, s’abstiendront.

Référence du jour

A la page 223 de Sémiotique dictionnaire raisonné de la théorie du langage, Hachette Supérieur, A.J. Greimas, J. Courtès 1993, dans la même page que : Matrice Mensonge Message là où se trouve l’entrée Matière, ne serait-ce pas l’ensemble du Monde des ‘homo’, erectus, habilis & C° qui se trouverait là rassemblé en accès libre et en quelques mots. Non, je plaisante.

Rappel de la Désignation des ‘plans’

La matière, nom féminin, désigne le ‘matériau premier’ ou ‘forme immanente manifestée’. Cette entrée ‘matière’ alimentée par la pensée de L.Hjelmslev renvoie à Sens, Substance. Rappel : les ‘formes’ se manifestent sur deux plans simultanément celui de l’expression et celui du contenu. Pour faire avaler la théorie du langage on rassurait alors les futurs ‘sémioticiens’ avec le fait qu’ils pouvaient : «choisir à leur gré une sémiotique» «matérialiste» ou «idéaliste».

Question du jour

Depuis 1993 où sont passés les sémioticiens et l’enseignement de la sémiotique dans les protocoles de l’éducation nationale française ? OK. Ma question est stupide. Je pense, comme la plupart, science (s) dure(s) et science humaine ou science molle – comme les montres molles de Dali. Les sémioticiens faute d’être dans des classes qui apprendraient aux jeunes homos hyper connectés comment appréhender Sens et Substance du Monde – dont la Démocratie fait partie – seraient-ils en masse dans les secteurs de la Com, Pub, Propagande, Marketing, Promo IA, Pédagogie Numérique, Lobbying Anti Technophobe, Lobbying Technophile, Codage et les Mouvances Techno-solutionistes…

Définition du jour

Elle concerne l‘acte’ en ‘sémiotique’, entrée placée juste avant le Speech act in english pour l’entrée suivante : Acte de langage. De quoi momentanément comprendre le monde ‘ tel qu’il a pu être raconté en ses structures langagières. Pas de quoi être rassuré mais de quoi, peut-être, mourir un peu moins bête.@ + MFB

«Dans la tradition philosophique qui remonte à la scolastique, on entend par acte «ce qui fait être» : l’agir est alors identifié au «faire-être» et correspond au passage de la potentialité à l’existence. Une telle définition, dont le caractère intuitif ne nous échappe pas, est d’une grande généralité: non seulement tout les «évènements» qui constituent la trame des discours narratifs sont interprétables comme des actes, mais le discours lui-même est un acte, une suite organisée d’actes cognitifs.»

Addenda/ Parmi tant d’autres et pour le copyright de la trace d’un hommage : Fontanille, J. et Zinna, A. (2019) . Le dialogue entre la sémiotique structurale et les sciences. Hommage à Algirdas Julien Greimas. Langages, N° 213(1), 5-16. https://doi.org/10.3917/lang.213.0005.

Avatar de Inconnu

À propos de MFB7581

Vie professionnelle = 90 % Recyclage - 10 % Archives

Publié le 07/02/2025, dans Non classé, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire