IA – Q.0018 – Esprit es-tu là ?
La matière n° 001
Lourdeur
Comment discourir sur la ‘matière’ dont est fait le Cloud ? Oui je voudrais parler de cette matière dont les choses |Cloud| sont faites. De ces choses qui servent à la fabrique d’autres choses |Data|. Et c’est loin d’être facile. Le ‘Cloud’ est une ‘chose inventée’ récemment. Je suis naïve en face d’elle. Le Cloud existe via le dur, le lourd et le crépitement des sources d’énergie dont il a besoin pour ‘être’. C’est tout ce que je sais.
La discrétion
Les ‘Data Center’ sont moins visibles que les métiers à tisser et les locomotives qui les ont précédés. Plus les machineries techno-industrielles propres à de nouveaux espaces physiques sont encombrantes et énergivores plus les façons dont on a choisit de parler d’elles tendent à le faire oublier. Exit coût et pesanteur des infrastructures.
Légèreté
Il me reste la possibilité d’observer les mots qui évoquent les choses. La trouvaille en l’occurrence fut de la taille des nuages. Voilà comment une ‘perle langagière’ tenant de l’universel se trouva suspendue sur nos têtes. Exit le français, ce fut le mot anglo-saxon qui servit au partage de cette expérimentation mondiale. Le sème de la légèreté est dans le mot ‘nuage’. Le slogan est dans le Cloud. Je suis confrontée à la performance de la légèreté de la « Com ».
Hello
Hi the Cloud ! I’am here ! Et je clique pour te confier mes photos. Elles ne sont pas de papier elles sont d’octets. Peu importe ou je suis : https://www.1min30.com/dictionnaire-du-web/cloud
Citation
Une minute trente secondes pour dire les ‘choses’ de ce ‘nouveau monde’ c’est court ! Mais ça marche ! «Cloud. A l’instar de l’ile aux enfants de Casimir, personne ne sait réellement où est le cloud, mais tout le monde pense qu’il existe (anonyme, ça vaut mieux).» Extrait du site 1min30.com
Piège
Le piège s’est refermé sur les esprits avec la ‘propagande numérique’. Nous partageons tous, sans exception, ‘culturellement’ un même terme qui fait sens. C’est à l’insu de notre plein gré. Dans tous les registres de tous nos usages numériques, divers et variés, nous sommes, tous, piégés dans nos comportements. C’est énorme, subtil, ça fonctionne. C’est cinq lettres en anglais.
Diabolique
Quand je fais usage d’un ‘on’ pour exprimer une opinion, j’y mets tout le monde. Cf. Inbound Marketing. C’est diabolique au sens étymologique de ‘celui qui coupe’. Le Diabolos en latin, Diabolus en grec. Coupé de quoi ? Réponse : de notre ‘nature humaine’. On y reviendra. @ + MFB
Publié le 01/02/2025, dans Commission Prospective, Humanisme, et tagué Prospective, Technologie. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.
Pingback: IA – Q.0020 – Esprit es-tu là? | Le blog du GREP MP