IA – Q.0017 – Esprit es-tu là ?
Le temps n° 001
Parenthèse
Il y a l’intelligence des titres : « Être français, enfant d’immigrés maghrébins », celle des noms de lieux : ‘Hôtel de Département’ |pour hospitalité| dans le ‘Pavillon République‘ |pour Histoire| et celle du temps long |pour notre nature humaine|. le Grep accueille son public pour écouter Magyd Cherfi en conteur et témoin des ‘histoires’ de l’immigration algérienne. Il est accompagné de cinq lecteurs de ses textes. En quelques éclats de voix les confidences de Magyd Cherfi me touchent profondément et me font revenir à mon ancien travail de ‘fripière’ au cœur de l’agglomération toulousaine. Le temps a passé.
Mémoire
Écoutant les paroles de l’invité je reviens dans la bulle de l’activité professionnelle que j’avais choisie. Entreprendre. Habiller les pauvres avec les rebuts de plus riches qu’eux. Recyclage. Commerce. Services. Confrontations utiles. Souvenirs d’échanges riches avec d’autres en leurs différences et leurs étrangetés. Aussi des moments âpres. Immersion. Des ressentis, des faits mémorisés tout comme les bribes de l’auto-biographie du chanteur écrivain; elles me touchent par bouffées. En magasin il y avait des enfants et petits-enfants du Maghreb et ceux des gens de passage du monde entier aussi ceux du quartier aussi ceux de la rue. Odeurs. J’ai aimé mon métier, mes ‘clients’. Pour moi et les vendeuses qui travaillaient avec moi, tous ceux qui défilaient là, c’était égal à ‘humanité’. Point, barre. Voilà comment les paroles de Magyd Cherfi ont réveillé mon esprit le 25/01/2025. Merci.
Calendrier
Un effet de hasard sur la programmation du Grep fait que cet évènement fait suite à quatre moments de philosophie avec Géraldine Muhlmann et des invités offrant leurs savoirs à la radio sur la notion d’ennemi. Toujours avec l’aide de la métaphore du labo photo, la transformation ‘négatif’ ‘positif’, j’observe les deux termes de quantités de réalités, ‘mises en boite’, dont il est difficile de dire tout. Tabou. Réécouter ces 4 pépites radiophoniques que sont les échanges sur toutes ces niches où vont se blottir sur le temps long des éléments d’humanité en perpétuelles refondations que sont familles, clans, tribus, sociétés…, en leurs territoires, langues, langages, us et coutumes, lois, droits, connaissances, savoirs…, c’est recueillir des explications véhiculées par des sages.
Épisodes
Lundi 21janvier – 1/4 : L’ennemi : la richesse d’un mot
Mardi 22 janvier – 2/4 : Les théories de la « guerre juste » : peut-on encadrer l’hostilité ?
Mercredi 23 janvier – 3/4 : Le politique doit-il être pensé comme un rapport ami-ennemi ?
Jeudi 24 janvier – 4/4 : La construction quotidienne de l’ennemi
Nourrir l’esprit
Pour ce faire, celui du Grep a recours avec courage à des forces vives, non technologiques. Ce sont celles de la confiance en l’intimité de moments de partage «en présentiel». Le 30 novembre 2024, l’esprit du Grep s’était éprouvé sur ces sujets fondamentaux en table ronde dont le blog a gardé la trace . Le ‘fil d’Ariane’ qui conduisait le Grep d’une année vers une autre était torsadé de brins d’intelligence. Ils se trouvaient dans le titre : « Accueillir l’étranger, une tension entre hospitalité et hostilité. « @ + MFB
Publié le 29/01/2025, dans Conférences du GREP, Expérience. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0