IA – Q0005 – Esprit es-tu là ?

La constatation

Capacités linguistiques: choisir écrire ‘prémisse(s)’ plutôt que ‘prémices’ quelle importance. Où en suis-je? Dans un engorgement cognitif face à l’expansion** des discours sur l’I.A.. Fin d’année 2024, vocables, jugements, qualificatifs I.A. associés à des évènements I.A. déferlent. Vagues, déluges, tsunamis se succèdent. Nombre de nos jouets familiers, institutionnels, culturels, se brisent sous la charge. Ce que l’on avait cru être à jamais acquis des spécificités ‘homo’’, nos dons, nos outils, nos propriétés d’êtres libres mais déterminés, flottent dans une marée de désaffection***. Tout ce gris salit ce qui reste. Dans l’océan technologique déchainé, les torrents de boue des déchets non recyclables de notre quotidien numérisé sont la catastrophe. Le message annoncé par la ‘Science Informatique’ c’est l’obsolescence programmée de nos pratiques. Sous couvert d’intelligence ce serait la stupidité généralisée **** qui s’étendrait inéluctablement.

** contrôlée Vs incontrôlée – *** affection Vs désaffection – **** The Basic Laws of Human Stupidity » (1976) existent, voici un demi siècle que les Mads Millers nous ont prévenus, avec humour, par la voix de l’italien Carlo M. Cipolla historien des sciences.

L’évènement

Des ‘évènements’ en voici un parmi d’autres. Inscrit dans une série il s’intitule : Nice «IADATES». Faire un procès fictif de l’I.A. pour réfléchir à l’I.A.; penser à l’I.A.; mieux connaître l’I.A.; comprendre l’I.A. nous sommes sur la voie d’une normalisation pédagogique de l’I.A. Normal l’I.A. est notre créature. Exister, pour l’I.A., c’est devoir perdurer. l’I.A. est-elle en passe de devenir un ‘bien commun’ comme ‘eau’, ‘qualité de l’air’ ‘droit universel des humains ’? Chantres et égéries la portent-elle vers un ‘devenir’ ‘sacré’ ? Pour ce faire, les évènements se multiplient partout sur la planète. Les instances qui les organisent sont internationales, spéculatives, institutionnelles, financières, politiques, publiques, privées. L’I.A. c’est nous, c’est notre argent. La France, considérée comme 3ième contributeur mondial en matière d’I.A., n’est pas en reste. Si ‘problème‘ il y a, serait-il du ressort de l’automate I.A. ou bien du message. J’aurais tendance à dire de l’imbrication des deux associée à tout ce qui ne se voit pas donc ne se sait pas.

L’observation

Les évènements I.A. touchent les esprits de vastes publics. Que ceux-ci soient dans la torpeur, l’exaltation, l’expectative, l’admiration, chevauchant raison économique, imaginaire technologique, ou sous emprise de la séduction de l’innovation comme d’un peu de tout cela à la fois, acteurs et arguments pour l’I.A. font feu de tout bois. Des esprits ‘récalcitrants’ à ceux qui disent qu’ils ‘savent’ qu’ils sont dans l’ignorance, les discours de et sur l’ I.A. se délectent de tout ‘ça’. Le crime est parfait, * l’important est dissimulé. On ne distingue pas les intentions des différentes sortes d’esprit en présence. A écouter parler les plus avancés en matière de savoirs sur l’I.A. momentanément je les vois coincés entre dystopie Vs utopie. Et c’est parce que la situation dans laquelle nous nous trouvons est particulièrement inconfortable que je garde espoir dans les vertus des incertitudes et dans l’intelligence du social **.
* Jean Baudrillard** Jean Michel Berthelot


La parodie

Le décor est ludique et théâtral. Un environnement fait de perchoirs pour des ‘avatars’. Des branches, des fils entremêlés pour une poignée d’individus sous influence de la pratique de l’I.A. Ils dansent, bondissent, se pendent, se suspendent, sautillent, sautent. Ce sont de drôles d’oiseaux massés là. Opportunistes de nature ils pépient à tout rompre chargeant l’atmosphère d’un vacarme continu. Parmi ces groupes de drôles d’oiseaux sont à remarquer plus que les autres, ceux que l’on nomme les ‘dystopiques’. Confortablement installés sur les meilleures branches qu’ils n’ont pas plus intérêt à scier que celles de leurs voisins commentateurs, artistes, experts, ils ont un plumage n’ayant d’égal que leur ramage. Il en est un qui est invité en usager confirmé en matière d’I.A. ; il dit ce qu’il croit de l’I.A., il est diplômé d’une grande école, haut fonctionnaire de surcroît, littéralement il porte littérairement le croassement de l’I.A.

L’ analyse

Les organisateurs de la chorégraphie des avatars, soutenus par l’industrie et les sphères éducatives, ont installé un kit de communication efficace. L’ ancrage multifonctionnel des partenaires s’avère complexe à dévoiler bien que l’ univers des mots clés y aide un peu : a/ prestation numérique audacieuse , b/ éléments moteurs pétris d’intentions multiples* c/ désir incoercible de propagation rapide d/ prédation extensive à toutes les activités humaines e/option spéculative masquée g/ légitimation dissimulée h/ sans dévoilement de l’intérêt individuel de chacun…

* conscientes Vs inconscientes → avouées Vs inavouables → pensées Vs impensées

Les mots clés

Ce sont ceux relevés dans le texte de promotion de l’évènement I.A. Dates : « (…) soirée exceptionnelle, clôturer l’année en beauté, gratuité, soirée unique, conférence unique, soirée unique en son genre, figures majeures, visionnaire incontournable, |une| élue meilleure cheffe pâtissière au monde (sic) , art audiovisuel, technologies émergentes, Intelligence Artificielle, redéfinition, frontières de l’art, inspiration, nouvelle ère, collaboration entre humain et machine, partage, réflexion enrichissante, passion, fascination, innovation, transformations (…) »

Les symboles critiques

La puissance de persuasion et la subtilité de la séduction sont là. Ne nous reste plus qu’à les déjouer. Ce sera avec nos connaissances habituelles, nos expériences récentes, nos aptitudes à l’intelligence ordinaire, celle qui serait comme un ‘art de relier les choses entre elles’ ce qui a priori nous a servi jusqu’à présent à survivre tout simplement. ‘Déjouer’, ce sera recourir à notre bon sens. Pour ‘déjouer’ il faudra préserver notre naturel curieux ‘d’homme ( et de femme) moderne contemporain(e). ‘Déjouer’, sera aussi sous condition que le ‘pourrissement cérébral’ de cette année achevée nous ai laissé un zeste de toutes nos aptitudes. Nous en avons été dotés depuis des temps immémoriaux. C’est avec ces qualités que nous y arriverons. Relisons ouvrages, articles, chroniques pour relever les traces de ce qui façonne notre condition. Repérons, trions : erreur, ersatz, désir, illusion, leurre, magie, miracle, mythe, persuasion, séduction, simulacre, simulation, tromperie…Cette chronique fut longue à rédiger. Périlleuse, semée d’embûches, c’est le régal de l’exercice. La modernité technique m’a permis de réveiller, au moyen des liens numériques, quelques auteurs disparus. Je les ai convoqués pour leur permettre de dialoguer avec les vivants que nous sommes, dans ce qui est notre contexte, que certains nomment : realpolitik . C’est fictif. Avoir ‘un peu’ de foi dans toutes sortes de ‘médiations’ afin de ne pas perdre la faculté de penser; ou bien d’en acquérir de ‘nouvelles’ |nouveaux modes| , et ce, pour tous |le plus grand nombre| , voilà pour l’intention et la motivation qui est la mienne quand je blogue. @ + MFB ©

Avatar de Inconnu

À propos de MFB7581

Vie professionnelle = 90 % Recyclage - 10 % Archives

Publié le 22/12/2024, dans Non classé, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire