IA – Q.0004 – Esprit es-tu là ?

L ‘analogie

L’esprit a-t-il pour abri le cerveau ? L’organe cerveau peut-il être appréhendé comme un microcosme niché dans le macrocosme corps humain ? Ce sont des concepts. Vertige … Dans mes archives numériques je retrouve un de mes écrits de 2021 dans lequel j’ai consigné deux liens, qui en leur temps, à un instant donné T, ont fait sens pour moi. J’avoue qu’au premier abord ce que j’ai écrit me semble étrange. Je ne comprends pas clairement. Compliqué. Je pense à mes collègues du Grep dont certains insistent parfois lourdement pour me faire savoir qu’ils ne comprennent rien à ce que je dis. Voilà que ‘je pense soudainement les comprendre’. Aucune évidence. Il me faut retrouver ce que j’avais ‘dans la tête’ à ce moment là. Pour m’aider en exergue du texte il y a a deux liens susceptibles d’ouvrir des pistes.

Agir

Clic j’y vais. Je lis. Mais je dévie. Miracle ou magie, cela s’éclaire d’autant plus, et parce que, hier, j’étais à la Cité de l’Espace avec un de mes petits-fils. Il aura 9 ans le 31 décembre 2024 son choix fut de visionner Deep Sky Imax 2D, 30 mn (tout public). Même en tant qu’abonné de longue date du parc d’attraction nous ne l’avions jamais vu et cela tombait bien du fait que nous nous étions assignés comme ‘mission’ de ne faire que ‘des choses que nous n’avions encore jamais faites’. Ce fut donc de : «Plongez au cœur d’images astronomiques d’une précision inégalée, de la naissance d’étoiles à la formation de systèmes planétaires.» La pauvreté de cette courte présentation dans le programme du jour avait pour égal la richesse des illustrations sur les opérations impressionnantes de fabrication, lancement, mise en orbite du télescope James Webb aujourd’hui complétées par la réception en continu de kyrielles d’images à décoder.

Penser

Comment microcosme(s) & macrocosme(s) permettent-ils de penser ‘l’inscription de l’humain dans le cosmos ?’ . Synapse, instant, lien, nœud, le neurologique est dans le numérique avec son contraire.

Microcosme, nom masculin, 1. Image réduite du monde, de la société. L’homme en tant qu’il est en relation d’analogie avec l’univers extérieur, ou «macrocosme» (…). Exemple de l’ Ascidie à peau violette, comestible, de la Méditerranée. (Noms usuels violet, vioulé.)

12/12/2024 il est 10:12 Je me suis mise délibérément dans un espace-temps dédié aux connaissances, dont moi seul, hic et nunc a la clé. Oui VS Non. Cette clé est-elle manichéenne par essence ? Elle active des paliers mécaniques ce qui enclenchent un évènement. Des portes logiques se succèdent. Elles s’ouvrent VS ne s’ouvrent pas.


Comparer

Toutes les équations sémiotiques pour décrire ‘ce qui se passe entre la machine et moi’ sont simples comme celle-ci : cliquer VS ne pas cliquer. Voilà comment je surfe à la surface du web avant de bloguer. a) il y a des scories et des déchets. b) glaner une généralité et/ou une spécificité sur un objet quelconque n’est pas magique ni miraculeux. c) c’est chronophage b) ce n’est pas toujours pertinent* d) c’est peut-être VS ou peut-être pas, sans intérêt à communiquer e) le dilemme est permanent pour l’esprit en action f) il est décuplé dans les opérations de partage .

Vérifier

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément . Cette phrase de Boileau hante mon esprit qui agite le bout de mes doigts sur le clavier. Je la saisie ‘telle quelle’ sur ‘Lilo’ moteur de recherche alternatif & solidaire. ‘Telle quelle’ veut dire à ce moment là délibérément sans le nom de l’auteur. Constat : l’interface la connaît cette phrase et sait à qui l’attribuer. Des kyrielles de pages, de sites, d’images, de vidéos m’apportent potentiellement un monsieur Boileau sur le plateau vertical de mon écran. Je ne suis pas sur Google, mais Lilo est probablement en lien avec Google. Enquête de plus à mener.


Retourner à la case départ

Cette expression m’évoque la boucle. La boucle m’évoque la rétroaction. La rétroaction m’évoque Edgar Morin. Edgar Morin m’évoque l’humilité. Pour finir je retourne vers un des plus petits des objets du monde du vivant sur lequel je me suis penchée, c’est à dire l’ascidie.

Choisir

Je dois faire un choix entre l’ascidie être marin version zoologique et l’ascidie version botanique ou : plante carnivore en forme d’urne. J’opte pour la première laquelle m’offre l’opportunité de faire un clin d’oeil à l’exposé d’un de nos adhérents en Commission Prospective en novembre 2024 il portait sur : «Les PFAS et perturbateurs endocriniens – Mécanismes d’action –Impacts sur la vie sauvage et la santé humaine.» à lier à un article mentionné dans la liste des exemples de https://dictionnaire.lerobert.com/definition/ascidie «Les microplastiques sont suffisamment petits pour être absorbés par les ascidies, qui ingèrent aussi par conséquent les molécules toxiques associées.Ça m’intéresse, 13/11/2020, «Les bisphénols issus des microplastiques affectent le cerveau – et il y…»

Conclure provisoirement

Il sera toujours d’une importance capitale que l’homme ne se croie pas né d’hier.

Auguste Comte cité en exergue dans, Emprise, Régis Debray, Gallimard 2000.

Avatar de Inconnu

À propos de MFB7581

Vie professionnelle = 90 % Recyclage - 10 % Archives

Publié le 19/12/2024, dans Non classé, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

Laisser un commentaire