IA – Q.0003 – Esprit es-tu là?
L’introduction
Vous l’avez peut-être compris, avec mes chroniques, je m’interroge sur les tenants, les aboutissants, présent, passé, futur des technologies dont l’humanité fait usage. Je manipule leurs histoires et leurs archives pour bloguer. Une façon parmi d’autres de mieux digérer les turbulences spatio-temporelles subies.
De saison en saison
Le Grep ayant ouvert 2023/2024 avec Jacques Attali en ‘conférencier zoom par commodité bilatérale’, je me suis souvenue qu’il avait évoqué des actions en cours de réalisation avec son association. La saison est terminée, une autre suit son cours voilà que je trouve à la médiathèque Cabanis de Toulouse un livre estampillé NOUVEAUTÉ, qui me rappelle le moment.
La citation
Il est question de mathématique algorithmique. Voilà ce que je lis de quelqu’un qui comme moi se questionne:
» Un autre modèle , par exemple, aurait pu consister à créer des algorithmes nous permettant d’être exposés à des opinions contraires aux nôtres – ce n’est pas le choix qui a été fait et c’est bien un choix, ou, à tout moins, un impensé. »
Page 23, Julie Martinez, IA et fake news, Sommes-nous condamnés à la désinformation? Flammarion, France Positive.
Les mots clés
Choix, impensé, nouveauté, thèmes cruciaux, saison, ‘condamnés’, fake news…
La mise en relation
Changeant de « box » et de « décodeur » récemment je remarque que l’interface France TV organise les pavés des programmes avec le terme de « saison » en chapeau . Ces pavés donnent accès d’un clic à toutes les productions divertissantes possibles…
L’analyse
Je me suis posé la question de ces kyrielles d’objets vidéographiques numériques aptes a capter notre temps de vie et d’attention de ‘spectateur’. Comment est-on face à ces pavés imagés ? Tour à tour à tour attiré, subjugué, passif, actif, gavé, addict, pensif, exaspéré, lassé, fatiqué, résigné, alerté, routinier… Le fil des saisons de C’Politique est imité de la plate-forme Netflix. La vie des humains les plus nantis et sécurisés du globe me semblerait devenue plus climatique que jamais avec ce mode saisonnier subtil imposé. Quelles sont les inquiétudes? Service gratuit, abonnement payant, engagement un an ?
L’ épilogue
L’organisation d’une association comme le Grep, saisonnière par nature, chevauche allègrement les années scolaires depuis 40 ans et c’est pourquoi les ‘grépiens’ sont de grands enfants qui croient dur comme fer en l’avenir. Les saisons passant, pensées et réflexions trépassent pêle-mêle pour mieux renaître dans les publications avec pour avenir certain de procurer des sources aux historiens.
@ + MFB ©
Publié le 16/12/2024, dans Non classé, et tagué Prospective, Technologie. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.
Pingback: Intercalaire Q.0001 à Q.0007 | Le blog du GREP MP