Billet prospectif 001

DÉRIVES & DÉRIVÉS DES HOMINIDÉS / Il était une fois des transformistes de type «néanderthal’, ‘homo’, ‘érectus’, ‘habilis’… Devenus ‘faber’ puis ‘industrialis’ ils n’ont cessé de se pétrir dans le culturel et le collectif. Tour à tour ‘esclaves’ et ‘esclavagistes’ d’eux-mêmes et de leurs pairs, j’entends les histoires qu’ils se racontent à leur sujet, ainsi que les débordements de leurs plaintes et de leurs désirs.

J’observe et tente de comprendre – dans le temps court qui est le mien – le ‘carcan techno-scientifique du numérique’ dans lequel ils se sont ficelés. L’espèce devenue ‘homo numericus’ , tous ‘cas’ confondus , s’y débat actuellement tous azimuts. Il semblerait que cela lui soit momentanément plus délétère que profitable. Je me dis qu’elle serait en droit de se poser une question fondamentale du genre, cela dure oui, depuis un certain temps, mais jusqu’à quand cela est-ce possible ?

Une fois promus ‘homo economicus’ j’analyse ce qui se cache dans les fulgurances de leurs ‘imaginations’ et des ‘mondes imaginaires’ qu’ils se construisent. J’en conclus que cela les pousse de longue date et sur le long terme à des postures comportementales de type ‘alter ego’ hélas extrêmement fragiles au bénéfice de nombreux avatars de plus plus ogresques et intrusifs. Je constate qu’ils sont pilotés par les chiffres et les nombres, en l’occurrence, ce sont ceux de leurs activités, occupations et démographies territoriales devenues grandement des ordonnateurs de leur quotidien.

Au sein de leurs vies contemporaines, je les examine avec Google, Tik Tok, X. & Cie, comme medium de fortune, et, à venir la rareté de l’Eau, l’épaisseur de plus en plus dense des Brouillards des Guerres qu’ils se livrent, l’impuissance assumée des Bisounours, la disparition progressive des Petites Fleurs, des Rossignols, des Prairies… ces ‘homo numericus’ toutefois s’activent pour parer aux risques qu’il courent. Et voilà que des futuribles sont en cours de process.

Je vois que certains ‘homo sapiens sapiens’ contemporains – avec leur capacité cérébrale de 1 450 à 1500 centimètres cubes en moyenne – selon les sources – commencent à émettre des questions pour mieux refuser ce qui leur arrive et proposer des solutions. Je crois, qu’ils sont bien plus nombreux que ce qu’on leur projette sur les parois des cavernes dans lesquelles ils ne font que passer momentanément pour se divertir.

@+MFB

Quelques unes des sources qui alimentant l’expression de mes pensées :


@ + MFB ©

Avatar de Inconnu

À propos de MFB7581

Vie professionnelle = 90 % Recyclage - 10 % Archives

Publié le 14/10/2024, dans Commission Prospective, Conférences du GREP, Expérience, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire