Analyses sur les législatives par des conférenciers du GREP MP

Je continue ma petite sélection des analyses et prises de position par les conférenciers du GREP.

En premier bien sûr, notre mentor Edgar MORIN, qui publie sur le Nouvel Obs une tribune de soutien critique au Nouveau Front Populaire: « L’importance attribuée à la lutte contre les inégalités et la reprise de l’initiative écologique m’incitent à lui accorder sinon ma confiance, du moins ma sympathie critique. Je soutiens le NFP. »
A noter que le Nouvel Obs fournit 10 articles d’analyse en accès libre.

Marie-Anne COHENDET, constitutionliste de renom était intervenue en 2016 au GREP sur Comment modifier nos institutions pour refonder la démocratie ? Elle s’exprime dans les médias (C ce Soir du 23/6) et dans un entretien sur le site du Monde (réservé aux abonnés). En synthèse: de nombreuses mesures du Front National sont contraires à la Constitution et à l’Etat de droit. Des contre pouvoirs existent, en France et en Europe (La Cour Européenne des Droits de l’Homme – CEDH), mais ils restent fragiles.

Et pour terminer avec un des grands intervenants récents au GREP, Jacques ATTALI publie une Lettre ouverte aux électeurs du Rassemblement National. Un hymne à la France, terre d’intégration, de laïcité et d’avenir.

Avatar de Inconnu

À propos de jmpillot

Ingénieur Telecom ParisTech et exec-MBA de Harvard. Ancien cadre dirigeant dans la High-Tech. Président du GREP-MP.

Publié le 29/06/2024, dans Billet d'humeur, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire