Aspects, sens & usages du mot «peuple»

Feuillet de lecture

Pour observer le Tac au Tac (le jeu ? ) et La Mémoire Courte comment faire? Pour réfléchir ensemble à ce qui est en train de nous arriver, à nous citoyens électeurs dans le périple d’une élection «européenne» traitée bizarrement comme une élection présidentielle, suivie d’une dissolution parlementaire impromptue, exigeant de suite des élections législatives, j’ai choisi les textes d’un petit opuscule qui traite du mot «peuple».

C’est ainsi que j’ai tenté après plusieurs lectures du premier article d’en faire un résumé express. D’une évidence à une généralité en passant par des précisions, voici la parole de l’auteur que j’ai tenté de respecter – autant que faire se peut – du premier article du livre/essai/compilation Qu’est-ce que le peuple? La fabrique éditions, 2013.

L’ouvrage rassemble les réponses à cette question à six personnes en 2013. Ci-dessous voici la quintessence des 24 notes qui constituent l’article de A.Badiou qui est le premier que j’ai retenue hic et nunc et que je souhaite partager sur ce blog, car ce mot «peuple» est à l’honneur en ce moment, il fait son show sur les scènes de la campagne électorale.

  1. …«peuple» terme neutre – tout est affaire de contexte…
  2. …l’adjectif «populaire» vise à politiser le substantif…
  3. …se méfier du mot «peuple» suivi d’un adjectif identitaire ou national…
  4. …«peuple» suivi de «libération» lui confère une touche émancipatrice…
  5. …«peuple» + adjectif « national » ne vaut rien (sic) – mais à noter les « ouvriers » comme «corps vivant de l’internationalisme » mobilise…
  6. …«peuple» + «français» s’oppose à un autre « peuple » [+ adjectif] «algérien» voilà pour un exemple en contexte…
  7. …«peuple» + adjectif c’est soit une «catégorie inerte» ou une catégorie qui rentre dans le lexique de la guerre…
  8. …dans les démocraties parlementaires c’est une catégorie (fiction) de droit d’État qui mène à la «souveraineté» du «peuple» (aide l’ État à persévérer dans son être.)…
  9. …l’être de l’ État c’est le «peuple» comme substance capitalisée
  10. …ne pas oublier «l’assemblée populaire» comme «représentation du peuple»…
  11. …en période de guerre le «peuple» participe à la désignation d’un processus politique de rétroaction entre l’ État et les individus qui le composent. Exemple: Vietnam et sa «libération»…
  12. …peut désigner une masse passive dans laquelle il y aurait une singularité qui se configure . Exemples: Haïti, Spartacus…
  13. …l’inertie du mot «peuple» exemple: «peuple + égyptien + place Tahir» cache la dynamique des individus…
  14. …le «peuple» prend aussi le sens d’une «confrontation» à l’ État…
  15. …la «minorité» déclare qu’elle est «le peuple» (fiction)…
  16. …le «peuple» est suspendu à la «liaison de masse» dixit Mao Zedong…
  17. …ce que l’État juge inexistant «les gens du peuple» Versus «le/un peuple officiel»…
  18. …le «peuple officiel» serait celui de la «classe moyenne» ou bien un «peuple satisfait» qui fait «masse» pour maintenir le «pouvoir» d’une oligarchie ou d’une démocratie légitime…
  19. …la «classe moyenne» serait «le peuple» des oligarchies capitalistes…
  20. …et puis il y a de «nouveaux peuples» issus de la migration ou des nouvelles organisations politiques…
  21. …il y aurait deux sens négatifs au mot «peuple». Les deux exemples: une identité fermée (fictive) de type fondement racial ou national et une identité persistante au service de l’État…
  22. …il y aurait deux sens positifs. Les deux exemples : une existence à «visée historique» niée par «l’autre» et une existence à «visée stratégique» en vue de l’abolition d’un état existant…
  23. …c’est une catégorie politique se situant en amont et en aval d’un État. Exemple un «État installé» Versus un «État désiré»…
  24. …au final le sens le plus positif serait celui qui se pense au regard de l’inexistence possible d’un État pour aide à aller vers des «espèces transitoires» de type guerre(s), libération(s) politique(s)…

Humble témoignage

Voilà ce que je me suis appropriée après plusieurs lectures et prises de notes de environ 24 pages pour en faire ce sur quoi nous pourrions réfléchir ensemble, soit 429 mots me disent les statistiques lorsque je sélectionne la liste.

Ce serait un exercice de gymnastique de «philosophie politique intelligente» pour nos systèmes cognitifs soumis à rude épreuve en ce début de troisième millénaire. J’accorde un ‘sens’ ‘positif à ce ‘qualificatif’ lorsqu’il devient ‘substantif’ sans nécessairement d’artificialisation numérique, quoique, je reste curieuse. Exemple : l’intelligence qui serait un art de relier les ‘choses’ que l’on cherche à penser entre elles, lorsqu’on est ensemble de surcroît et si possible sans être pressé par le temps.

Cet art là est celui qui a tenu à cœur à nombre des «penseurs» [et des auditeurs] que j’ai eu la chance de côtoyer au Grep durant quarante ans. Il m’a formée, formatée, aidée à réfléchir y compris toute seule. Exemple : c’est avec des personnages comme J. Baudrillard, E. Morin, M. Maffesoli…que l’on peut penser les Versus et les rétroactions des successions de ‘choses’ imbriquées de fait et aujourd’hui de surcroît se déroulant dans la vitesse et la spéculation qui s’alimentent l’une l’autre.

Réfléchir ensemble pourrait être aujourd’hui un rendez-vous convivial, physique entre humains dans un monde réel, bienveillant, confiant, autour d’une table sur laquelle il y aurait un petit en cas à partager pour tous ceux qui viennent parfois de loin à l’Observatoire de Jolimont.Thé, tisane, café,sirop, biscuits.

Bonne réflexion @ + MFB

Avatar de Inconnu

À propos de MFB7581

Vie professionnelle = 90 % Recyclage - 10 % Archives

Publié le 25/06/2024, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire