La «Sémiotique» et «Nous» 006

Le sémème

Dans 1. il se reconnaît dans l’ensemble des sémèmes reconnaissables à l’intérieur du signe minimal dans 2. a) leur conception est que le sémème est une unité du plan du contenu b) les sémèmes sont recouverts par un même formant c’est une figure sémique qui a un noyau c) avec l’analyse on peut constituer des classes de sémèmes ou sémèmes construits d) il se présente comme une organisation syntaxique de sèmes, pp.334-335

Pas d’affolement !

Tout ce que j’écris vous le savez déjà car il y a du Bourgeois Gentilhomme en «Vous» …

Exemple : «le lexème ‘table’ en plus du sémème désigné par les dictionnaires comme ‘surface plane supportée par un ou plusieurs pieds’ comporte d’autres sémèmes reconnaissables dans des expressions telles que ‘présider la table’ – ‘table d’écoute’ – tables de la loi’ – ‘table de multiplication’ … Alors ne râlez pas à cause de ce que je «Vous» écris, car le sémème a aussi des configurations thématiques telles que ‘ râler’ par exemple qui veut dire: ’émettre un bruit rauque , en parlant d’un mourant’. Vous n’êtes pas encore ‘mourant’ que je sache!

Tout aussi simple est l’organisation de la langue vue à travers les yeux de Algirdas Julien & Joseph. Le sémème n’est pas une collection de sèmes produit d’une pure combinatoire c’est une organisation syntaxique de sèmes dont les figures sémiques contiennent de l’implicite.

Autre exemple: ‘donner’ contient implicitement au moins deux acteurs |structures actancielles|

Je ‘donne’ cette chronique aux lecteurs du Blog du Grep.

Copyright@+ MFB ©

Avatar de Inconnu

À propos de MFB7581

Vie professionnelle = 90 % Recyclage - 10 % Archives

Publié le 05/06/2024, dans A Propos, Expérience, Humanisme. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire