La «Sémiotique» et «Nous» 005
Toujours dans le Parcours N°11/12
Voici qu’André Dupuy aborde le problème de l’illusion comme ce que tente d’esquisser Jean Baudrillard en ces termes : (…) « l’illusion, notion problématique qui traverse toute l’histoire de la pensée, tel le diabolique et inextirpable fantôme du Mal ennemi juré de tout (perfection, vérité, connaissance, logique, vertu, etc. (…)
Le lexème
La lexie renvoie au lexème qui renvoie au lexique qui est la ‘liste exhaustive de toutes les lexies d’un état de la ‘langue naturelle’ et c’est pp. 207-208.
Dans le Dictionnaire raisonné de la théorie du langage, je m’y promène comme dans un palais merveilleux. Ce palais magique est celui des problèmes à résoudre. Il est immense, sa structure est complexe, pourtant la déambulation me semble facile tant les surprises y sont féériques. On a déjà changé d’entrée, donc de page. A la page 210 je suis dans la chambre du lexique et de son compagnon le lexicon.
Ici, comme ailleurs, c’est la définition de l’unité lexicale elle-même, qui fait problème.
Le cheminement vers une sortie me fait passer par la porte de la Lexie à celle du Lexème qui me conduit à une porte que je connais déjà et depuis fort longtemps, qui est celle qui mène à la salle à manger du Vocabulaire.
Dans les couloirs il y a des cris. J’entends, à table! Je réponds, bon appétit!
Copyright@+ MFB ©
Publié le 03/06/2024, dans Expérience, Humanisme. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0