Chroniques Biblio Grep – 009 –

D comme Drewerman Eugen

«Aujourd’hui nous parlons d’un philosophe de la Renaissance, mais en fait nous parlons de nous-mêmes et de la place que nous occupons dans le monde.» E. Drewerman p.260

Le Testament d’un Hérétique: vie de Giordano Bruno

Un prêtre faisant parler un hérétique serait un scandale parmi d’autres.Voilà pour «l’intro» page 260 de Jean Mouttapa. * Celle du prêtre en question invite au slalom sur un long parcours débutant à Toulouse en 1580. Le rétro pédalage est de taille et le cœur des hommes faudra l’avoir bien accroché dans la descente éclair organisée par les fanions.

*Directeur de collection Albin Michel et éditeur du Testament d’un Hérétique

Succession de virages

Les petits drapeaux vibrent au sommet des piquets de couleur marquant chaque porte : brûlé vif, assassinat, extermination du souvenir, expérience mystique, propos et exclusions des églises, dogmes des religions, Inquisition, lois mathématiques, Mouvement de la Terre, cachotteries, révélations, manifestations de Dieu, Pardon, prières et sentences de Pape, éthique, paramètre**, orgueil humain, peur… Dans un monde totalitaire, il est dangereux d’être poète, dit Drewerman. Vous qui prononcez contre moi cette sentence, vous avez peut-être plus peur que moi qui la subis, dit Giordano Bruno page 270. Lisez demain matin le journal et demandez-vous comment vous allez arriver à supporter tout ce que vous lisez.E.D. p.274 Pour vous divertir retournez voir ce slalom qui se passe à Nazareth. Pentes abruptes scintillantes, la poudreuse est bien damée : amour contre violence, tendresse contre haine, et antidote déterminante à considérer comme la foi avec affirmation(s) suffisante(s) pour notre propre durée de vie et sans doute aussi pour la durée de vie de l’homo sapiens sapiens.E.D. p.275.

** une éthique qui utilise comme paramètre l’homme p.265

Parcours Spectaculaire

On voit les dossards mais on n’entends pas les « formules toutes faites récitées par les participants pour être identifiés (catholiques, protestants) ». La question religieuse du jour, pour celui qui nous entraine à passer la ligne d’arrivée, si possible « premiers », est : « Ce qui est important, est de savoir comment nous vivrons, en tant qu’êtres humains, dans les trente prochaines années. » E.D. p.275.

Vitesse et derniers fanions

Les trente prochaines années(sic) sont passées, un slalom est un challenge qui se déroule vite. A nous de revivre ces instants comme ceux éternels d’une actualité qui n’en finit pas d’exister. Les derniers petits drapeaux ont les couleurs du mystère de la psyché humaine, de l’écologie, du respect des animaux, de la psychanalyse, de la femme trompée, du mari «oiseau migrateur» (rires) … La foule massée de part et d’autre de la ligne d’arrivée acclame plusieurs fois ce concurrent par le rire. (…) nul ne mérite de rencontrer une femme s’il n’a pas déjà appris à se montrer tendre et affectueux avec les animaux (rires) d’ailleurs, depuis Adam & Eve, l’amour n’arrêterait pas de se manifester ainsi: On commence par appeler sa bien-aimée «mon petit lapin, ma petite colombe» (rires). E.D. p.276 . Je dialogue en semi-liberté avec les auteurs que je lis, avec la mémoire du Grep, je suis à la trace les rires d’antan ; ainsi pour moi, la blogueuse époque 2024, de décider de mettre les traces de certains rires en gras en 2024.

De la Ligne d’Arrivée à la Tribune

A la fin de ce challenge glissant, je pense contemporain en relisant cette prestation. Au-delà de l’abîme creusée par le Temps qui s’accélère, devenue Montagne à déplacer – Balance ton Porc 2021, Me Too 2017/2024 – tout comme pour changer nos récentes habitudes Homme/Machine, je m’interroge sur le public. Fut-il bien diverti ce jour là dans ce théâtre là, au fil de ses émotions sans trop de risques de commotion ? Un auditoire c’est tour à tour rebelle, séduit, exalté, confiant ou pas, dans une annonce, telle que celle des métissages et rapprochements entre : animal/femme/fabrique/ fabrication/ univers/ dieux… entretenus par… des blagues de rabbin pour certaines…Le train, le téléphone… Les mots de la Fin, du conférencier me semblent aveu naïf et, sibyllin de fait, lorsqu’il reconnait n’avoir pas traité de la question du bien et du mal – sans majuscules – et convie l’assemblée à participer de la transformation – qui serait en train de s’accomplir – en « jouant aux dames ».

Sans IA, @ + MFB

Avatar de Inconnu

À propos de MFB7581

Vie professionnelle = 90 % Recyclage - 10 % Archives

Publié le 18/05/2024, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire