Chronique Biblio Grep – 003 –

La couverture du Parcours N°9/10

Elle m’évoque, en cette image, laquelle est reproduction d’une peinture, quelque chose comme un des couloirs du labyrinthe de Dédale. Une jeune femme mince – sans doute brune de cheveux – coiffée d’un turban sombre – est en avant-plan sur la droite de l’image – de 3/4 tournée – sans être déhanchée – nue, debout, les bras croisés sur sa poitrine, – qu’on ne voit pas – elle tourne le dos à celui ou celle qui l’observe. Ainsi plantée dans le reste du décor qui l’a absorbée, elle regarde sur sa gauche – ce que juste un bout visible de menton son lumineux suggère – vers une enfilade d’arcades épaisses, alternant avec de très larges murs anciens parcourus par endroits de maigre végétation. Le soleil luit, mais on ne le voit pas, pas de trace d’un ciel dans l’image. Des photons j’ai la trace lumineuse balayant cette structure architecturale – peut-être de marbre – qui tient du péristyle – sans la colonne – ils balisent un parcours saisie dans une alternance lumière/ombre. Au fond de ce cheminement protégé, juste une lumière crue, éblouissante que la femme – au vu – c’est sûr – de sa tête tournée – regarde. Son dos est souple, sa taille cambrée, ses hanches étroites, ses omoplates me semblent vivantes et vibrantes. A son cou plissé – par sa posture – il me semble deviner un fin collier fait d’une matière noire. Ce buste gracile est rivé à un jeune et étroit fessier. On aperçoit de cette personne sa main gauche posée au dessus de son coude droit, pouce levé. De cette femme je devine son sein droit, à peine ébauché. L’univers de cette image est presque totalement minéral dans toute sa perspective animée de cette chair – fraiche, pure, dorée – l’ humanité de peau et de pierres sont quasi de mêmes tonalités de couleur. C’est onirique, improbable mais certain. Cette illustration est de Danièle Delbreil.

Hommes et femmes au travail

En seconde de couverture sont listés en 10 rubriques 49 hommes et 39 femmes. Le Comité de soutien c’est 20 individus soit 17 hommes et 3 femmes. La cohorte la plus fournie en spécimens de type féminin on la trouve dans la rubrique Membres du Comité d’Animation soit 27 femmes pour 16 hommes ou spécimens type masculin.Le Bureau du GREP Midi Pyrénées c’est 8 hommes, point/barre. Les 2 Correspondants à Paris sont des hommes. Le commissaire aux comptes est une femme. Les membres actifs du Conseil d’Administration égal 6 hommes et 8 femmes. On apprend dans l’éditorial que parmi les 10 rédacteurs publiés il y a 2 femmes : Françoise Gaspard qui s’exprime sur : De la Mixité à la Parité et Élisabeth Roudinesco laquelle après être venue parler de Lacan et de sa place dans la pensée contemporaine a refusé d’être publiée. Ce sont 2 femmes pour Composition, maquette et Couverture illustration. Voilà pour le support physique/écrin de neuf textes, dont huit sont produits par des hommes.

Publicité et annonces

Propagande et Publicité – toujours d’une activité bordante et débordante – appellent le coup d’œil sur les Annonceurs d’hier pouvant inspirer des Annonces de demain. 1/Ombres blanches c’est alors 1000 m2 de librairie et 60 000 titres dit la page dédiée. 2/ Éditions Privat exergue de Bertolt Brecht écrite après la guerre : « Celui qui oublie ou ignore le passé est condamné à la revivre », promotion d’un ouvrage sur les Camps du Sud Ouest 1939-1944. 3/Ville de Colomiers TERRE D’ENVOL 4/La Dépêche du Dimanche 5/ Le théâtre de la Digue présente sa saison 94-95. 6/Groupe ESC Toulouse, 90 ans d’expérience et de réussite 7/ Trois annonces immobilières pour vivre pleinement sa retraite 8/ La bibliothèque des Pyrénées 9/ Mutualité Haute Garonne. 10/ Saison 94/95 théâtre Sorano.11/ Crédit Mutuel. 12/ Crédit Coopératif & 13/ La cave de Fronton même page que 14/ Loubatières, bienvenus sur nos terres 15/ VALENTIN OPTICIEN.

Support d’intentions

En ces temps des débuts des années 90, les intentions du Grep on les trouve en troisième de couverture, c’est le rappel sur le destin qu’il s’est assigné :

« Former des êtres libres, responsables et autonomes, informés, capables d’analyser et de s’exprimer, solitaires et solidaires, préférant l’être à l’avoir, heureux si possible dans leur couple, dans leur maison, dans leur cité, dans la communions avec la création… » signé Paul Harvois fondateur du GREP Paris

La Mémoire du Grep c’est « Parcours« , son autre publication se fonde et s’intitule : « Les Idées Contemporaines »… En ce temps là, Le Grep, se présente, se pense tour à tour « lieu ouvert »… « équipe d’amis »… »centre dynamique de réflexion et d’analyse »… »outil favorisant l’esprit critique »… »carrefour de rencontres et d’échanges »… propose : « des publications »… « des déjeuners rencontre-coordination »… »un week-end découverte d’un petit pays »… et de « l’enrichissement permanent » dans « la confrontation des points de vue et le rapprochement des personnes »…

Conclusion 1994 de la présentation de Parcours

Elle est éditée par le Grep qui se trouve logé rue des Amidonniers (Toulouse), sa diffusion est assurée par le COMPTOIR DU LIVRE (Toulouse) elle est flashée et imprimée par PARA GRAPHIC (Toulouse), elle coûte 100 francs, le sommaire de la saison est reproduit sur la quatrième de couverture. Au plus près de cet objet vieux de trente ans, à Nous de juger, de ce qu’il a à nous dire en 2024.

NB/Chronique rédigée sans IA à propos des archives des Cahiers du Grep Midi-Pyrénées, mais avec manipulation physique d’un ouvrage @ + MFB

Avatar de Inconnu

À propos de MFB7581

Vie professionnelle = 90 % Recyclage - 10 % Archives

Publié le 12/05/2024, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire