Chroniques Biblio Grep -002 –
Le cadre est une question de dates
Bloguer n’est-il ou n’est-il pas une sinécure ? Et voilà que je veux tenir compte d’un contexte symbolico-mythico-spatio-temporel, tout à fait exceptionnel. Il y a trente ans, en 1994, nous sommes à la veille de franchir un siècle qui achève un millénaire. Cette seconde circonstance n’est donnée aux humains que tous les mille ans ! Serait-ce à dire que l’heure serait plus grave et plus perturbante que le fait de franchir au terme de 365 ou 366 jours une année de plus? Franchir un siècle, à y réfléchir, serait aussi un privilège qui n’est pas donné à tous les individus de cette planète. Mes propres parents, pour en faire un exemple, respectivement nés en 1907 et 1914, décédés en 1994 et 1988 ne sortiront pas de leur siècle. Quant à moi, née en 1948 je franchis un siècle et un millénaire après avoir connu mes quatre grands-parents nés au XIX° siècle. Je fais cela tranquillement dans la fréquentation de mes 7 petits-enfants – 6 garçons, un pour chaque jour de la semaine et une petite fille pour le dimanche – lesquels tous connaîtront peut-être le XXII° dont je serais absente. En bref, sur l’axe du Temps je suis en bonne position pour faire rétrospective, médiation et prospective sur 4 siècles. Relisant les textes des conférences et leurs titres je me pose moult questions psycho-généalogiques à propos de la place des uns et des autres dans les générations familiales et politiques. Je vous invite à prendre quelques instants pour en faire autant au sein de vos propres environnements familiaux. Pour parcourir le monde tel qu’il est, et dans notre cas, comme dans tous les autres cas, tel qu’il fût, il faut un équipement. Dans mon sac à dos pour nourrir le blog j’ai réservé une bonne place pour les dires des intervenants. Rappel nous sommes en 1993 et 1994 , c’est du Parcours N°9/10 qu’il s’agit.
Un parcours parmi tant d’autres
Nous, les adhérents ainsi que le staff, sommes en 2024, l’association ayant démarrée en 1985 nous fêterons les 40 années d’activités du Grep en 2025. Durant un court temps – « Entre-Nous » – certains d’entre-nous, les ont qualifiées de « rugissantes« . La première édition du document de type « Parcours » c’est 1989. Pour procéder à un comptage imprécis du nombre de pages à consulter, je manipule les éditions que je possède. J’estime qu’en moyenne chaque ouvrage fait 300 pages, le flot des saisons entre 1989 et 2024 se déroule sur 35 ans ce qui multiplié par 300 ferait environ 10 500 pages à relire ! C’est dire la nécessité d’arbitrer pour débroussailler le chemin parcouru afin de rendre visibles quelques perles ou pépites, au choix. Pour ce « faire » je mets en œuvre quelques astuces.
Quelques règles pour la randonnée
Premier pas j’ai remanié le sommaire. Je fais disparaître l’échelle chronologique de la distribution de la saison au profit de l’ordre alphabétique et nouveau classement du sommaire. Les titres des prestations des invités du Grep suivront le mouvement de cet ordre. C’est dans les histoires que je vais conter, « façon » de donner un rôle au Patronyme dont chacun est doté. Nom, Prénom, Titre de Sa Conférence, Statut de l’Orateur, le simple appareil de l’ordre alphabétique à lui seul peut se retrouver « véhicule » de sens, souvent à l’insu de leurs instigateurs et auteurs et cela pourrait avoir intrinsèquement quelque chose à énoncer sur l’état de la société du moment. Avec la Chronique Biblio Grep N°4, nous verrons ce que cela donne. A chaque conférence sa chronique. Dans la chronique N°3 je m’attellerais à entrer dans les pas des individus qui m’ont précédée, tels que ceux-ci se sont organisés à cheval sur ces deux années là. Ce sera un questionnement sur les traces éditoriales laissées par Les Cahiers du Grep Midi-Pyrénées en forme de descriptif – quasi ethnographique – de l’objet « Parcours » lui-même.
Voilà pour la conclusion de cette Chronique Biblio Grep – 002 – rédigée sans IA à propos des archives des Cahiers du Grep Midi-Pyrénées @ + MFB
Publié le 11/05/2024, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0