Chroniques Biblio Grep -001-

Formats pour une balade

Ces Chroniques Biblio Grep ont pour intention, de ma part, de réanimer la curiosité de chacun pour les publications du Grep. Sur le blog de cette vénérable institution en passe de fêter ses quarante années d’existence la déambulation est virtuelle et pour tous. Pour les adhérents qui ne possèdent pas les anciennes publications, elle peut devenir physique, assortie de la consultation matérielle des ouvrages dans les étagères des locaux du Grep. Une courte chronique c’est un parcours nouveau, ayant pour origine un regard contemporain rétrospectif, sorte de rais lumineux comme un jalon sélectif dans des catacombes. Ce qui aujourd’hui est derrière nous, n’est pas que fatras dense et touffu et encore moins data pour pseudo Intelligence Artificielle. Le fil d’Ariane du jour de cette 1ère chronique est une invite à la marche rétrograde, qui peut être utile, entre autres, à muscler les esprits afin qu’ils puissent détecter tantôt quelques illusions ou bien parfois «quelques invariants dans leurs variations assortis de leurs contraires* « . Ce serait juste une aide pour cheminer avec moins d’angoisse, plus de confiance et d’humour dans un «présent» énigmatique d’apparence toujours plus tortueux, brutal, que «ceux», les «autres présents», qui l’ont précédé.

* Cette phrase qui me fut assénée dès mon premier cours de sociologie à l’UTM de Toulouse au début des années 1990, est restée gravée dans ma tête à jamais…

Ou cela et avec qui la balade ?

Mais avec nos ennemis bien évidement.

Faire un pas de côté pour sortir des sentiers battus c’est commencer par la fin d’un ouvrage. Concernant le Parcours N° 9/10 publié en 1994 c’est rendre compte d’une des paroles du poète invité à conclure la saison du Grep. Je pose mon rayon lumineux page 332, paragraphe 27, lignes 14 et 15, ces quelques mots de Serge Pey sont d’une actualité tonitruante pour moi : «L’ennemi est condamné à la preuve décisive d’être deux» Serge Pey

Page 315 à 317 titrées INTERROGATOIRE Poèmes pour les assassins de Tahar Djaout (extraits) Alain Gérard, alors Président du Bureau du Grep Midi-Pyrénées présente Serge Pey. De ce moment passé je restitue l’ambiance potagère en 3 lignes :

«D’abord il écrit ses poèmes sur des bâtons, des piquets à tomates séchés au four , sur lesquels il calligraphie au feutre. Ses recueils de poésies sont en même temps des cannes de pèlerin, dont il se soutient dans ses pérégrinations.» Alain Gérard

Tout écrit est magique, celle et celui qui lisent ceci font un premier pas sur la première page du Chemin de la Biblio du Grep les voilà déjà en compagnie !

NB/Chronique rédigée sans IA à propos des archives des Cahiers du Grep Midi-Pyrénées @ + MFB

Avatar de Inconnu

À propos de MFB7581

Vie professionnelle = 90 % Recyclage - 10 % Archives

Publié le 10/05/2024, dans Non classé, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire