Archives dans la pénombre
Je livre sur le blog du GREP, une adresse internet qui conduit à des publications intéressantes possiblement à consulter avant qu’elles ne disparaissent – corps et biens intellectuels compris – dans les sédiments du web. Ce site semble « fossilisé » il n’y a plus aucun mouvement en son sein. Je l’ai fréquenté durant quelques années, autant dire qu’il m’a un tant soit peu « formatée » , et « prévenue » de ce qui était en train de « fondre » sur l’humanité, toutes ailes confondues – y compris d’acier . Je considérais alors que ce site était à mettre dans une catégorie de type « le meilleur du web« . Ci-dessous, extrait de ce site soit une présentation en italiques, entre guillemets avec sa citation d’origine.
« Pénombre en cent soixante quatorze mots… »« L’association Pénombre offre un espace de réflexions et d’échanges sur l’usage du nombre dans le débat public. L’attention se porte sur la qualité des informations chiffrées et les enjeux de l’usage qui en est fait. Pénombre cherche à relier les questions de méthode et de présentation, le pain quotidien des producteurs de données, avec les enjeux politiques et sociaux du recours à l’information chiffrée, qui concernent les « utilisateurs » de chiffres. Il s’agit d’alerter sur des difficultés méconnues, voire des contresens. D’un domaine à un autre, les mêmes constats, les mêmes interrogations permettent des échanges fructueux. On n’a pas toujours la solution, mais on se sent moins seul. »
« Fondée en juin 1993, Pénombre regroupe à ce jour environ cent adhérents de compétences professionnelles très diverses ayant en commun le souci d’améliorer le débat démocratique par une utilisation raisonnée du nombre. »
« L’association éditait deux bulletins : la Lettre blanche (soixante six numéros parus), la Lettre grise, plus technique et apériodique. Elle animait en son sein des groupes de travail et organisait des rencontres publiques, les Nocturnes. »
Si ne veux que s’émousse l’acuité du regard et du sens, traque le soleil dans l’ombre
Friedrich Nietzsche (Le Gai Savoir)
Livraison concoctée NON par une I.A. mais par « individu humain » c’est à dire « moi ». Je me mets hors genre linguistiquement affirmé par choix de ce vocable neutre d’individu. Je choisi artisanalement cette posture « rétrograde » en examinant les traces d’un passé proche où chiffres et nombres semblaient accessibles à la raison, d’où adoption par les juristes du terme « pénombre » jeu de mots entre « pénal » et « nombre ». La temporalité communicationnelle chiffrée en forte inflation a eu raison de ce charmant site. Nous voici pour comprendre un peu de la guerre totale qui se joue tous publics confondus à devoir suivre des cours accéléré de balistique, de tactique, de dissuasion, de stratégie militaire… illustrés par chiffres et nombres millions, milliards, tonnes, distances, surfaces, altitudes, puissances… et c’est là parfois que ces gens là me manquent pour ne pas prendre en grippe tous les nombres. MFB
http://www.penombre.org/Revue-de-presse-31
Publié le 08/05/2024, dans Non classé, et tagué Prospective, Technologie. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0